Site icon Le XV de départ

La Rochelle fait tomber le MHR !

Il y avait beaucoup d’émotion dans les tribunes de Marcel Deflandre cette après-midi. Arnaud Elissalde est décédé à l’âge de 90 ans cette semaine. Le père de Jean-Pierre et le grand-père de Jean-Baptiste a marqué, tout comme sa descendance, les travées de ce stade mythique. Un portrait de l’ancien demi de mêlée a été placé dans le vestiaire des joueurs de La Rochelle pour leur rappeler de qui ils tiennent leur héritage. Une minute de silence a été respecté en l’honneur de l’ancien joueur et entraineur.

Les rochelais  avaient à cœur de rendre un bel hommage sur le terrain également. Ils entament d’ailleurs la rencontre pieds au plancher avec un essai après seulement 47 secondes de jeu. Les deux centres Roudil puis Aguillon trouent le rideau défensif de Montpellier. Aguillon poursuit son effort pour donner la balle à son troisième ligne Kieft qui n’a plus personne sur son chemin. Ça fait 5 à 0. Le MHR répond par la botte de Benoit Paillaugue à la 5ème minute puis par un maul dévastateur à la 25ème. L’essai est accordé à Ivaldi, Paillaugue transforme. Montpellier reprend les devants, 10 à 5. L’ASR ne met pas non plus trop de temps à réagir. Lacroix perce la défense et sert Holmes, après plusieurs temps de jeu et un bon travail des avants, Januarie feinte la passe et enrhume les défenseurs avant d’aplatir. La Rochelle repasse devant 12 à 10.

Juste avant la pause, Holmes passe deux autres pénalités ce qui donne un petit matelas confortable aux rochelais avant la pause, 18 à 10. Au retour des vestiaires, Holmes alourdit le score en ajoutant 3 nouveaux points. Ce sont les rochelais qui sont mieux dans ce match, les cadres de Montpellier ne sont pas là et ça se ressent. L’ASR domine les joueurs de Jake White sur leur point fort, le maul. A la 60ème Forbes sort d’un maul, bien structuré, dans l’axe et offre au deuxième ligne italien Cedaro un bel un essai. Les Montpelliérains se battent pour revenir mais il n’y a rien à faire. La Rochelle est une forteresse cette après-midi. L’attaque n’est pas en reste, Audy, futur bordelais prend l’intervalle et passe les bras, il transmet à Gabriel Lacroix à hauteur, la vitesse de l’ailier lui permet de faire la différence. Il dépose le dernier rempart de Montpellier pour inscrire le dernier essai de la rencontre.

De l’émotion, du spectacle et un public de feu pour le 7ème match à guichets fermés d’affilés. 36 à 10 est un score lourd pour Montpellier qui n’avait plus perdue depuis 10 matchs ! Mais Jake White avait fait tourner son effectif pour préserver ses joueurs clés avec pour objectif d’afficher une certaine fraicheur lors de la finale de Challenge Cup face aux Harlequins. A noter le retour de François Trinh-Duc après 7 semaines sans jouer. Les rochelais, eux, peuvent encore croire à une septième place du Top 14 même si pour cela il faudra rattraper Bordeaux, Castres et Toulouse.