Site icon Le XV de départ

Le bilan des tests matchs : Nouvelle Zélande – Pays de Galles

L’énorme cœur gallois n’aura pas suffi…

Que peut-on dire ? Que peut-on faire face à cette marée noire ? Parmi toutes les armes des all blacks, et il y en a beaucoup, c’est sûrement l’aspect psychologique qui est le plus terrifiant. Pourquoi ? Parce qu’ils sont capable de vous laisser croire que vous allez les accrocher, que vous allez réussir à les bouger voir à les battre. Leur pouvoir se met alors en place, ils décident quand celà leur chante que le rêve doit prendre fin et la chute est vertigineuse.

Le premier test en est le parfait exemple, pendant 60 minutes les gallois se sont montrés à leur avantage et ont fait déjouer une équipe néozélandaise en quête d’automatismes. Bien évidemment on parle des all blacks, pour certaines équipes il faut plusieurs matchs pour que les joueurs se trouvent, pas pour eux. Une heure aura suffi pour mettre en place le rouleau-compresseur noir et argent et infliger un cruel 39-21. On se dit que ce n’est que partie remise. Seulement organiser un match contre les Chiefs seulement 4 jours après le premier test et 3 jours avant le deuxième n’était peut-être pas la meilleure des idées pour être compétitif. Surtout  que les gallois ont pris une sévère fessée 40 à 7.

Un deuxième test en forme de revanche.

Oui les gallois ont fait déjouer les blacks sur le premier match et oui il y avait de nombreux signes d’espoir pour aller chercher un exploit à Wellington. Ce match est un peu différent, l’impression de fatigue est presque palpable chez les gallois, ils sont émoussés et pourtant ils tiennent courageusement et répondent aux all blacks. Le score est de parité à la mi-temps, 10 à 10. Cette fois les gallois cèdent un peu avant l’heure de jeu, l’homme en forme de ces trois matchs côté blacks, Beauden Barrett, a été un véritable bourreau lors de ces 3 tests matchs. D’abord passeur décisif pour Ben Smith, il se charge lui-même de passer dans l’en-but 3 minutes plus tard. Le K.O est net, le Pays de Galles ne s’en relèvera pas, les deux essais en fin de match ne servent qu’à rendre le score moins lourd.

3ème test : La suprématie black !

Le match de trop pour les valeureux gallois qui se sont fait fustiger par les hommes de Steve Hansen lors de ce dernier test. Le score est sans appel, 46 à 6. Toujours emmenés par un incroyable Barrett, les blacks n’ont fait qu’une bouchée des dragons rouges en inscrivant 6 essais ! Que reprocher à l’équipe de Warren Gatland ? Honnêtement rien, l’état d’esprit est très bon, les joueurs se battent jusqu’au bout peu importe le score, seulement en face c’est la meilleur équipe du monde et de tous les temps à l’échelle du rugby.