Site icon Le XV de départ

Le résumé vidéo de Bayonne-Clermont J11


L’affiche des extrêmes ! Le leader du Top 14 se déplaçait samedi soir chez la lanterne rouge, Bayonne. Avec le souvenir d’un premier match impressionnant de volonté face à Toulon, on espère que Bayonne réédite l’exploit face à un autre cador du championnat.

Seulement ce n’est pas aussi simple et le beau visage affiché lors de la première journée a disparu par la suite. C’est donc avec un peu de pessimisme que l’on voyait arriver cette rencontre, même s’il manquait certains éléments internationaux de l’effectif clermontois, on savait que tout le groupe était compétitif. Eh bien forcé de reconnaitre que non. Enfin pas sur ce match là. Sous un crachin incessant et emmené par son infatigable capitaine, Jean Monribot, Bayonne s’en sort bien, même très bien. On se dit :  » Tiens, les mouches ont changé d’âne, Bayonne va enfin gagner ». C’est sans compter sur la décision plutot étonnante de l’arbitre de la rencontre, M. Chalon, qui adresse un carton rouge très sévère pour une charge à l’épaule de Broster sur Iturria. Dans les colonnes de L’Equipe, Didier Mené, le patron des arbitres a reconnu que la couleur du carton n’était peut-être pas la plus judicieuse, il a également précisé que la sanction est à l’interprétation de l’arbitre. M. Chalon, ayant jugé que le geste était trop dangereux, a sorti le rouge. Malgré que Bayonne s’en sorte bien, on se dit que les carottes sont cuites et qu’à 14 contre la meilleure équipe du championnat les basques ne vont pas faire long feu. 

Sauf que les bayonnais ont la possession du ballon et le tiennent plutôt bien même si c’est une vraie savonnette. Du coup cela leur permet de ne pas être trop en danger, et de prendre la poudre d’escampette au score grâce aux pénalités de Saubusse. Bien que Stanley inscrive un essai à la 68 ème minute et permette à son équipe de revenir à 5 points, le mal était fait. Clermont n’a pas rattrapé son retard et subit sa deuxième défaite de la saison en championnat, pas de panique l’ASM possédait suffisamment d’avance pour être à l’abris d’un retour rochelais.

http://www.canalplus.fr/sport/c-rugby/top-14/pid7385-videos.html#