Site icon Le XV de départ

L’interception de Barrett décryptée

analyse rugby australie david pocock la science du placement xv de départ 15

On joue la 42ème minute du match contre la Nouvelle-Zélande, les français viennent de rentrer de plain pied dans cette seconde mi-temps.

L’action est rondement menée, Sebastien Vaahamahina transperce la défense au centre du terrain et trouve à ses côtés Camille Lopez, sur la droite l’ouvreur lance Atonio qui joue intelligement sur Lamerat. Le centre français crée un point de fixation près de la ligne de touche. Machenaud éjecte rapidement sur  Lopez qui retrouve Vaahamahina, le deuxième ligne porte le ballon alors qu’il y a un 7 contre 5 à jouer sur les extérieurs. Barrett est sur la droite de l’image loin de l’action, pour l’instant, il se replace.

 

Le ballon est toujours dans les bras de Sebastien Vaahamahina, le français utilise sa puissance pour avancer, il ne tombera que devant les 5 mètres néo-zélandais. Durant cette avancée et cette phase au sol les All Blacks se sont replacés, d’un sous nombre défensif on passe à un surnombre. Les néo-zélandais sont désormais 7 défenseurs contre 6 attaquants français. Barrett est en 5ème position dans la ligne sous la flèche. Il pointe du doigt Louis Picamoles (4) et commence sa course d’élan avant que le ballon ne soit arrivé dans les mains de Camille Lopez (2). D’une part, c’est extrêmement intelligent de cibler Picamoles car il est le joueur le plus puissant de cette ligne d’attaque, il se dit donc que les français vont jouer sur lui. D’autre part, les All Blacks sont un de plus ce qui veut dire que dans l’éventualité où Beauden Barrett manquerait son coup il ne mettrait pas en difficulté immédiate son équipe.

 

Comme l’avait imaginé l’ouvreur néo-zélandais, Camille Lopez (2) a choisi l’atout le plus puissant de sa ligne : Louis Picamoles (4). Quand la balle quitte les mains du français, Barrett régule sa course pour ne pas arriver ni trop vite ni trop lentement. Il subtilise le ballon au nez et à la barbe de Picamoles. Plus personne ne le reverra et termine sa course entre les perches 90 mètres plus loin.