Site icon Le XV de départ

Coupe du Monde 2019 : la poule de la mort pour les Bleus ?

Aujourd’hui avait lieu à Kyoto le tirage au sort des phases de poules de la Coupe du Monde 2019. L’équipe de France avait entamé une course folle lors des tests matchs d’automne pour finir le plus haut possible dans le classement de World Rugby afin de s’éviter un tour préliminaire pénible.  Après deux défaites frustrantes contre la Nouvelle- Zélande et l’Australie, les Bleus ont eu l’occasion de rectifier le tir pendant le Tournoi des 6 Nations. A l’issue de la compétition la France prend la 6ème place au classement des nations. Même en étant 8ème les Bleus pouvaient espérer un tirage favorable, ils ont rempli leur part du marché et pourtant…

1 chance sur 4 de tomber sur l’Argentine

Pour rappel les 4 premières nations au classement de World Rugby forment ce qu’on appelle le chapeau 1. En 6ème position l’équipe de France faisait partie du chapeau 2 tout comme l’Ecosse, l’Afrique du Sud et le Pays de Galles. Le premier tour de la Coupe du Monde est une phase de poule durant laquelle les équipes s’affrontent dans 4 groupes différents. Chaque groupe est composé d’une équipe du chapeau 1, d’une équipe du chapeau 2, d’une équipe du chapeau 3, d’une équipe du chapeau 4 et d’une équipe du chapeau 5. A l’issue des phases de poules, seules les deux premières équipes de chaque groupe se qualifient pour les quarts de finale. En faisant partie du chapeau 2 on était sûr que la France allait tomber contre un gros poisson du chapeau 1. Le hasard a décidé que nos meilleurs ennemis, les Anglais, seraient dans le même groupe que nous. Ils font figure de favoris. En revanche dans le chapeau 3, on retrouve l’Argentine, le Japon, la Géorgie et l’Italie. Les deux premières nations citées sont en pleine progression et ont réalisé un beau parcours lors de la précédente Coupe du Monde. Sans leur faire offense, la Géorgie et l’Italie sont des équipes plus abordables pour les Bleus que l’Argentine ou même le Japon. Les deux derniers chapeaux (4 et 5) sont composés de nations mineures qui vont devoir passer par des tournois pour gagner leur ticket pour le mondial.

« La poule de la mort » ?

Les adversaires connus de la France pour le premier tour de la Coupe du Monde 2019 sont donc l’Argentine et l’Angleterre. Cela fait trois nations majeures du rugby qui vont s’affronter pour seulement deux places. L’une d’entre elles rentrera au pays pour regarder la suite des débats devant sa téloche. Les français ont un groupe délicat certes mais ils ne seront pas les seuls à devoir batailler pour leur survie. En effet, le groupe A est composé pour l’instant de l’Irlande, de l’Ecosse et du Japon. Ce groupe va nous offrir de belles affiches entre le pays hôte et les deux équipes européennes. Dans les autres groupes la hiérarchie ne devrait pas être bousculée bien que l’on ne soit pas à l’abris qu’une nation crée la surprise comme le Japon l’avait fait lors de la précédente édition de la Coupe du Monde.

Les groupes : 

Les réactions des joueurs français: 

 
par FFR

Les mots de Guy Novès après ce tirage au sort :