Site icon Le XV de départ

Toulon au bout du suspense

Quel plus bel écrin pouvait-il y avoir pour accueillir les demi-finales du Top 14 ? L’immense toiture du Stade Vélodrome de Marseille plante le magnifique décor des matchs les plus importants de la saison.

Un round d’observation de 40 minutes

Cette première mi-temps est marquée par le duel de buteurs. James et Halfpenny ont inscrit tous les points de ce premier acte. Les deux équipes se sont défiées sans trop se rendre le ballon au pied, à vrai dire même si les rochelais ont trois points d’avance quand la sirène retentit, on a assisté à une mi-temps équilibrée. L’une des rares offensives a été réalisée par les rochelais. Les flèches dorées Rattez, Lacroix, Murimurivalu font parler leur vitesse, cette attaque est annihilée par un bon grattage de Mathieu Bastareaud.

Le rythme s’accélère 

D’entrée La Rochelle met la pression dans le camp toulonnais. Ce ne sont plus les mêmes hommes désormais. Une première pénalité puis une deuxième donnent au rochelais neuf longueurs d’avance ! Piqué au vif Toulon commence à montrer les crocs et s’installe dans la moitié de terrain de La Rochelle.

Le tournant du match

On joue la 51ème minute de jeu. Toulon est à l’entrée des 40 mètres adverses, le ballon est dans les mains de l’australien James O’Connor. Son vis-à-vis, Pierre Aguillon, d’habitude si exemplaire a un geste malheureux. Les images sont nettes. Aguillon retourne O’Connor, le centre toulonnais retombe sur la tête. M. Gaüzère n’a pas d’autres choix que de sortir le carton rouge. La donne change, au delà de la pression territoriale imposée par Toulon, c’est la pression psychologique qui commence à se faire sentir.

Toulon grappille son retard

Petit à petit les toulonnais vont revenir au score. D’abord Halfpenny passe la pénalité obtenue après le carton rouge ce qui permet à Toulon de revenir à 6 points. L’armada est en marche, les remplaçants font un gros travail à l’image de Chiocci qui perce au centre du terrain ou de Mamuka Gorgodze véritable poison dans les rucks. Après une séquence de plus de trois minutes et plusieurs turn over, le RCT obtient la pénalité de l’égalisation ! Halfpenny ne tremble pas, Toulon revient à hauteur.

Fin de match étouffante

Les 10 dernières minutes vont voir les deux équipes obtenir chacune à leur tour des temps forts. La Rochelle est dangereuse et ne semble pas encore marquée par la fatigue. Brock James est sorti sur blessure. Il est remplacé par un autre excellent buteur, Zack Holmes. L’australien va manquer le but par deux fois sur des pénalités de plus de 50 mètres. Les rochelais cherchent à faire craquer Toulon, ils veulent absolument une pénalité, malheureusement pour eux l’inverse se produit. Toulon prend son mal en patience et vole un ballon dans un ruck. La touche est trouvée à 10 mètres de l’en-but rochelais. La touche est maîtrisée cependant le ballon porté s’écroule rapidement, les avants font un énorme travail. Ils assaillent la défense adverse jusqu’aux pieds des poteaux ! Belleau est en position de drop mais il n’est pas servit tout de suite. Tillous-Borde éjecte le ballon vers son ouvreur qui claque le drop à 10 mètres face aux poteaux. La montée des défenseurs rochelais ne donne rien, Toulon s’impose après la sirène !

Le cœur rochelais n’aura pas suffit

Depuis le début de la saison on les a vu réaliser de grands matchs. Portés par un public en or, La Rochelle s’est très vite placée en haut du tableau. Avec sept points d’avance sur le dauphin clermontois, ils terminent la saison régulière à la première place. Le scénario cruel de la rencontre a beaucoup touché Patrice Collazo. Le manager a réuni ses joueurs rapidement après la fin du match, ce sont des images fortes que l’on aime dans le rugby. Des hommes réuni autour d’une même passion sont tombés ensemble, on a aucun doute sur le retour au premier plan de La Rochelle la saison prochaine. A l’inverse Toulon a vécu un match à l’image de sa saison, tantôt maîtrisé, tantôt brouillon. Menés de neufs points, les toulonnais sont revenus dans la partie après le carton rouge de Pierre Aguillon et vont disputer une nouvelle fois la finale du Top 14.