Site icon Le XV de départ

Clermont écarte le Racing 92

Il y a un an le résultat de l’affiche entre l’ASM et le Racing 92 avait été vivement contesté. Aujourd’hui, l’issue de la rencontre entre les deux équipes n’a souffert d’aucune contestation. Oui Clermont s’est bien remis de la défaite en finale de la Champions Cup et oui Clermont sera bien au rendez-vous de la finale du Top 14 après une nouvelle grande année.

Clermont démarre plus fort

L’entame de match du Racing 92 avait grandement surpris le MHR la semaine passée donnant ainsi un élan salvateur aux racingmen. Cette fois les ciels et blancs ont préféré occuper le terrain au pied. Dans un premier temps ils ont cherché à confiner Clermont dans sa moitié de terrain. Cette stratégie leur a permis d’ouvrir le score. Théoriquement le choix de cette stratégie n’est pas mauvais. Clermont est une équipe qui préfère laisser la possession du ballon aux adversaires. Cependant l’ASM ne s’est pas fait piégé. Côté auvergnat l’intensité défensive est supérieur à celle de Montpellier, le Racing 92 se retrouve en difficulté face aux gratteurs clermontois. Parra égalise après une faute de Chris Masoe.

Le cavalier seul

La première période a été à sens unique. Jamais les racingmen ne se sont montrés dangereux, le précision qui avait été leur force la semaine passée a disparu ce samedi. L’ASM inscrit le premier essai de la rencontre et des demi-finales sur un surnombre parfaitement négocié. Penaud récompense la justesse de ses coéquipiers en plongeant dans l’en-but. Clermont a pris les commandes pour ne plus jamais les lâcher. Dans la foulée Carter redonne un peu d’air à son équipe, 8 à 6. Les auvergnats sont sans pitiés en exploitant la moindre faute. Après une touche cafouillée par l’alignement du Racing, Penaud puis Cancoriet viennent dynamiter la défense. Parra sort le ballon rapidement côté fermé et offre un boulevard à son ouvreur pour le deuxième essai des clermontois. Le Racing 92 retombe dans ses travers de la saison en se montrant impuissant. Pire, ils perdent des ballons en concédant des fautes au sol. Parra ne se fait pas prier et ajoute six points au score. L’ASM rentre au vestiaire avec 13 points d’avance !

Le retour du Racing 92 

La seconde période démarre tambour battant sur un grave fait de jeux. Le deuxième ligne de Clermont, Van der Merwe, découpe Teddy Thomas. Le choc a vitesse réelle est impressionnant, la cravate assénée par le deuxième ligne sur l’ailier francilien lui a coûté cher puisqu’il est exclu définitivement de la partie. Chaque demi-finale aura vu un joueur prendre un carton rouge cette année. Les jaunards sont à 14 contre 15 pendant 40 minutes… En deux minutes le Racing 92 obtient deux pénalités et revient à 7 points. Le scénario de la veille se répèterait-il ? Pendants quelques instants on a cru que les racingmen iraient chercher des ressources au plus profond d’eux-mêmes. Sauf que Clermont est irrésistible cette année, de plus l’équipe bénéficie de l’inlassable soutient de la Yellow Army. Puisant dans cette énergie, l’ASM repart à l’attaque et obtient une faute à 10 mètres de l’en-but adverse. Camille Lopez a vu que les franciliens ne s’étaient pas replacés. Il joue vite le ballon pour lui même et fonce tête baissée à l’assaut de la ligne. Il casse la plaquage de Rokocoko et inscrit son deuxième essai de la partie. 26 à 12.

Des essais et du spectacle

Le match s’emballe, le Racing lutte pour ne pas couler et Clermont pour étouffer son adversaire. Les attaques se succèdent et les séquences s’allongent. Les franciliens laissent des espaces, il n’en faut pas plus pour Raka qui s’engouffre dans une zone vide, Lopez passe le ballon au pied à Penaud qui est bousculé en l’air par Masoe. Le troisième-ligne néo-zélandais prend un carton jaune, les deux équipes sont à 14. Morgan Parra prend les points quand il le faut et donne un avance conséquente aux siens en réussissant deux nouvelles pénalités. A un de moins Clermont n’a pas semblé être marqué physiquement. Quand le Racing 92 s’est lui aussi retrouvé à 14, l’ASM a repris le dessus. Fritz Lee en profite pour marquer le dernier essai de son équipe. 37 à 12 à un quart d’heure de la fin du match, autant dire que l’affaire était pliée. Au moins le Racing 92 s’est offert une sortie digne du Champion de France en inscrivant trois essais dans les dix dernières minutes dont un doublé de Masoe pour le dernier match de sa carrière. Le score final est de 37 à 31.

Clermont rejoint Toulon en finale

Ce duel, on ne le connait que trop bien. Ces deux équipes se sont régulièrement affrontées en phases finales lors de cette décennie mais jamais à ce stade de la compétition en Top 14. Aussi bizarre que cela puisse paraître, Clermont et Toulon ne se sont jamais affrontés en finale du Top 14 alors que toulonnais et clermontois sont toujours présents pour les matchs couperets. Un nouveau chapitre de leur rivalité va s’ouvrir dimanche prochain au Stade de France !