Site icon Le XV de départ

Les Lions tombent à Auckland !

Bel exploit des Blues qui ont défait les Lions. Les grands joueurs se transcendent dans les grands événements, aujourd’hui cet adage s’est vérifié mais pour les Blues.

Gatland n’a pas encre trouvé la bonne formule

Warren Gatland a procédé à de nombreux changements par rapport à l’équipe qui a joué samedi dernier. Cette nouvelle équipe a eu autant de mal que la précédente parce que les automatismes ne sont pas encore trouvés. Ce matin, le manque de cohésion a été flagrant surtout pour les arrières qui ont eu du mal à combiner. Les avants se sont cantonnés à un jeu restrictif qui a porté ses fruits en seconde période. En revanche il faut porter beaucoup de crédit à cette équipe des Blues. Et dire que c’est la franchise néo-zélandaise la moins forte… Les Crusaders de Christchurch sont les prochains adversaires des Lions, ils sont actuellement premier du Super Rugby et invaincus après 14 journées !

La furia des frères Ioane

Si vous suivez un peu le Rugby à 7 et les différentes étapes du World Rugby Sevens Series vous les connaissez déjà. Akira (22 ans dans une semaine) et Rieko (20 ans) sont des pépites néo-zélandaises. Pour l’instant seul Rieko a connu les All Blacks, Akira est passé par les sélections de jeunes et ne devrait plus tarder a être appelé s’il produit encore ce genre de prestations. Rieko Ioane a marqué l’un des trois essais de son équipe et s’est vu justement refuser trois autres. D’autres éléments des Blues se sont mis en valeur. On peut citer l’énorme abattage défensif et offensif du troisième-ligne Steven Luatua. C’est lui qui ouvre la porte, grâce à une passe après contact, à Sonny Bill Williams sur l’essai de la victoire. Cet essai était loin d’être marqué, cependant on connait le talent du trois-quart centre international. Il réussi à tenir debout en résistant à un défenseur pour attendre le soutien de son ouvreur Ihaia West. Le timing de passe est parfait, West est lancé est bat tout le monde sur les appuis. Déjà décisif en marquant un essai du bout des doigts en première période, Sonny Bill Williams s’est offert un beau retour à la compétition alors qu’il était incertain avant la rencontre.