Site icon Le XV de départ

La composition des All Blacks

Enfin nous y sommes ! Les matchs les plus attendus de cette tournée vont avoir lieu. La meilleure nation de toute l’histoire du rugby va affronter 23 guerriers triés sur le volet venus du Nord.

Les All Blacks affichent une moyenne de 52 caps sur le XV de départ… La différence entre le vécu des deux équipes est un véritable gouffre ! Malgré tout, les meilleurs joueurs britanniques et irlandais ont l’honneur de défier le monstre néo-zélandais. C’est un match que nous attendons, c’est un match qu’ils attendent, c’est tout simplement la plus belle affiche sur le papier. Devant Taylor fait presque figure de bizuth avec ses 16 sélections, il pourra compter sur le soutien infaillible d’un Owen Franks en mêlée. En seconde ligne on ne présente plus le duo Retallick/Whitelock. Indéboulonnables à ce poste ils n’ont que respectivement 26 et 28 ans… Intelligents, techniques, combatifs ces deux joueurs savent absolument tout faire. On pourrait très bien utiliser les mêmes qualificatifs pour la troisième ligne avec le retour de Kieran Read en tant que capitaine.

Vitesse et explosivité derrière

Si le huit de devant nous fait rêver que dire des arrières. Steve Hansen semble à nouveau préférer Aaron Smith à la mêlée plutôt que Perenara. Avec Barrett à l’ouverture on a l’assurance que les ballons vont être éjecter rapidement vers les attaquants. Au centre justement on retrouve Sonny Bill Williams. Capable de monopoliser une défense à lui tout seul, il met toujours ses coéquipiers dans les meilleurs espaces. Une fois l’intervalle créée, il suffit d’y envoyer les fusées du trio arrière. Le jeune Ioane est un véritable phénomène en Super Rugby. Pour ceux qui ont suivi la tournée des Lions vous avez pu entrevoir son talent avec les Auckland Blues. Dagg et Smith viennent compléter ce trio. Ce sont des relanceurs hors pairs avec un jeu au pied efficace, ils se chargeront de faire souffler l’équipe en cas de pression.

Le XV de départ :

Avants : 1. Moody ; 2. Taylor ; 3. Franks ; 4. Retallick ; 5. Whitelock ; 6. Kaino ; 7. Cane ; 8. Read.

Arrières : 9. Smith ; 10. Barrett ; 11. Ioane ; 12. Sonny Bill William ; 13. Crotty ; 14. Dagg ; 15. Smith.

Remplaçants : Harris, Crockett, Faumuina, Barrett, A. Savea, Perenara, Cruden / Sopoaga, Lienert-Brown.