Site icon Le XV de départ

Les notes des nouveaux maillots de La Rochelle, de Pau, du Racing 92 et de Toulon

Comme chaque été les clubs dévoilent l’accessoire fétiche des supporters, le maillot. Exposés lors de rencontres avec les supporters, de conférence de presse ou lors des présentations d’effectifs aux abonnés, cet événement est toujours attendu par les passionnés. 

La Rochelle – 8 sur 10

À l’instar de la saison dernière, La Rochelle va arborer du noir lors des rencontres à Marcel Deflandre. Léger changement sur les épaules avec une touche de jaune qu’il n’y avait pas l’an dernier. Le bas du maillot est légèrement plus clair mais l’ensemble reste sobre. Pour les déplacements, La Rochelle retrouve ses traditionnelles rayures horizontales avec cependant peu de jaune. Le maillot coupe d’Europe est celui qui a le plus de jaune, cette année encore le gris occupe une place importante sur cette troisième tenue. Le point fort de ces tenues est que les sponsors s’intègrent plutôt bien et ne viennent pas gâcher l’ensemble c’est pourquoi nous avons décider d’attribuer une note de 8 sur 10 aux maillots du Stade Rochelais.

Pau – 6.5 sur 10

Pas de col façon polo cette année et ce n’est pas pour nous déplaire. Plus vraiment dans l’air du temps ce col est devenu montant. Les palois vont jouer en blanc au Stade du Hameau, ce maillot est plutôt élégant avec deux bandes vertes horizontales au centre du maillot et au bout des manches. Le maillot extérieur est entièrement vert quant à lui, on retrouve les Pyrénées stylisées en blanc sur le côté. Ces deux maillots ne font pas défaut aux couleurs traditionnelles, en revanche les sponsors sont très mal intégrés en particulier sur le maillot extérieur. On a l’impression que l’emblème de la section est complètement coincés entre les différents annonceurs. De ce fait nous attribuons une note de 6.5 sur 10.

Racing 92 – 8 sur 10

Le maillot qu’utilise le Racing 92 est un de ceux qui changent le moins dans notre championnat. Outre les rayures aux couleurs du club des Hauts-de-Seine, les couleurs du drapeau français sont plus imposantes que la saison dernière sur le col et ne sont plus horizontales mais verticales. En revanche peu de traces du ciel et du blanc sur le maillot extérieur. Le gris anthracite prend le pas sur le reste et le résultat est vraiment bon. Le dernier maillot reprend la formule du deuxième à la différence que le gris tend vers le kaki. Pour ce qui est des sponsors on les retrouve les uns au-dessus des autres sans cadre ce qui donne un rendu beaucoup plus propre que ce que l’on a pu voir sur le maillot extérieur de Pau. Pour cela, le trio vestimentaire que portera le Racing 92 mérite un 8 sur 10.

Toulon – 7.5 sur 10

Pour le maillot à domicile Toulon revient avec une tenue axée sur le rouge. Le noir monte depuis le bas du maillot et se dégrade pour devenir rouge. Pas de révolution mais pas de déception non plus, le réel changement s’opère surtout sur le maillot extérieur. Ce maillot est très graphique avec un haut blanc qui se dissout vers le bas en losanges gris de plus en plus foncés. A partir du buste, le noir s’étend sur le reste du maillot.  La dernière tenue est entièrement grise, ce n’est pas très transcendant surtout que ce n’est pas la première fois que Toulon utilise le gris clair, à chaque fois le RCT l’a peu porté. Toulon a également misé sur des sponsors bien intégrés et sans démarcations ce qui rend les maillots plus agréables à regarder. Pour tout cela Toulon obtient la note de 7.5 sur 10.

N’hésitez pas à mettre en commentaire celui que vous préférez et à le noter !