Site icon Le XV de départ

Mondial 2017 : Présentation de l’Espagne

L’Espagne fait partie des nations qui ont rapidement pris la décision de miser sur le rugby féminin. En 1989, les Leonas jouent leur premier match face à la France. Elles participeront ensuite à la Coupe du Monde 1991 et terminent 6ème du tournoi. Par deux fois l’Espagne manquera les qualifications pour les moniaux de 1994 et de 2010.

L’Espagne : une histoire discrète

En effet, malgré une certaine longévité, l’équipe d’Espagne a du mal à trouver de la régularité dans ses résultats. Cela s’explique en grande partie par le manque de participation aux grands événements. Cependant, la tendance est à l’optimisme puisque les Leonas ont obtenu leur qualification l’année dernière en battant l’Ecosse. La capitaine de ce groupe, Aroa González, est même sortie de sa retraite pour permettre à son équipe de disputer ce mondial.

Année en cours

L’autre raison des résultats en dent de scie de l’Espagne est que l’équipe ne joue pas assez. Pour préparer cette compétition, l’Espagne a disputé quatre rencontres. Ces tests ont débuté par une victoire contre l’équipe B d’Angleterre 15 à 7, c’est une vraie performance puisque le XV de la Rose est une des meilleures nations au monde,  l’équipe B également un gros morceau. L’Espagne a enchaîné par une défaite 26 à 21 face au Pays de Galles. Les espagnoles ont par la suite retrouvé le goût de la victoire en battant par deux fois l’équipe d’Hong Kong (41 à 18 et 19 à 8).

Irlande 2017 : Un groupe incertain

Comme on vous l’expliquait lors de la présentation de l’équipe italienne, ce groupe est ouvert. Sauf scénario catastrophe la tenante du titre anglaise devrait sortir de cette poule en première position. Pour le reste, l’Italie, les Etats-Unis et l’Espagne vont pouvoir croiser le fer pour obtenir la seconde place et rêver à une qualification en demi-finale. Ces trois équipes se suivent au classement mondial des nations, cela illustre parfaitement à quel point la bataille pour la seconde place va être acharné. L’Espagne peut croire en ses chances.

Le groupe :

Le sélectionneur, José Antonio Barrio, a démarré sa présentation par un mot pour l’ensemble des joueuses : « Nous tenons à remercier toutes celles qui ont fait partie de ce rêve. Il y a beaucoup de joueuses qui ne seront pas en mesure de se rendre en Irlande, il a été très difficile de faire la liste, mais toutes serons avec nous pour le mondial »

Avants : Aroa González (capitaine), Isabel Rico (vice-capitaine), Jeanina Vinueza, Isabel Macías, Laura Delgado, Saioa Jaurena, Rocío García, Mónica Castelo, Berta García, Elena Redondo, María Ribera, Lourdes Alameda, Diana Gassó, Paula Medín, Ángela del Pan, Carmen Pérez.

Arrières : Patricia García, Anne Fernández de Corres, Carlota Méliz, María Ahís, Amaia Erbina, Bárbara García, Bárbara Pla, María Casado, Uri Barrutieta, Iera Echebarría, Vanesa Rial, Marina Bravo.

 

Les Lionnes à la présentation du maillot pour la Coupe du Monde :