Site icon Le XV de départ

Les notes des nouveaux maillots d’Agen, de Montpellier et d’Oyonnax

Comme chaque été les clubs dévoilent l’accessoire fétiche des supporters, le maillot. Exposés lors de rencontres avec les supporters, de conférence de presse ou lors des présentations d’effectifs aux abonnés, cet événement est toujours attendu par les passionnés. 

Agen – 6.5 sur 10

Si dans l’ensemble la couleur bleu marine est une sorte d’assurance tout risque, on regrette que le sponsor maillot gâche autant la tenue. En faisant abstraction de ce logo (ce qui est très dure !) on distingue le style marinière sur le bas du maillot puis cette bande blanche plus large qui passe sur le buste et le bas des manches. Mis à part cela, la tenue « domicile » n’est pas révolutionnaire, comme énoncé plus tôt ce sponsor attire trop le regard, c’est pour cela que la note est seulement de 6.5 sur 10.

Montpellier – 7.5 sur 10

Quand simplicité rime avec sobriété cela donne les maillots de Montpellier. Terminé les motifs imposants des saisons passées, place désormais a des rayures plutôt discrètes sur le buste pour le maillot « Home ». La couleur dominante est le bleu marine sur la face avant mais le haut du buste et les épaules sont dans une teinte de bleu beaucoup plus pétillante. Ce bleu clair amène de l’énergie et du dynamisme à la tenue ce qui n’est pas pour nous déplaire. Pour le kit « Away », là encore la sobriété est de mise, les épaules sont bleues marines et le devant est entièrement blanc. On notera que le sponsor « Altrad » n’enlève rien à l’équilibre des maillots, on pourrait croire qu’il fait partie du maillot et qu’il n’est pas simplement apposé comme celui d’Agen.

Oyonnax – 5 sur 10

Le maillot d’Oyonnax est sans doute la plus grosse déception de tous les maillots présentés jusqu’ici. Comment peut-on arriver, avec du rouge et du noir, à faire quelque chose de si peu esthétique ? Il est vrai que notre championnat est saturé d’équipe qui affichent ces couleurs, cependant le résultat est tout bonnement catastrophique. Le motif frontal est trop hasardeux pour être compris, les sponsors ont l’air d’avoir été collés à la va vite. Bref une bien mauvaise vitrine pour l’USO. La moyenne a été donné car le maillot blanc fonctionne, il est simple mais ne déçoit pas.