Site icon Le XV de départ

Mondial 2017 : Présentation du Pays de Galles

wales-women-world-cup-pays

Les premières joueuses du Pays de Galles ont disputé des matchs internationaux au début des années 80 dans une sélection regroupant également les écossaises et les anglaises. C’est en 1987 que le Pays de Galles dispute sa première rencontre face à l’Angleterre.

Histoire

Le Pays de Galles compte sept participations en Coupe du Monde, il n’y a qu’en 2006 que les dragons rouges manquent le mondial. Contrairement aux voisines anglaises, les galloises ne parviennent pas à maintenir un niveau assez élevé. Cette tendance est similaire en Coupe du Monde et dans le Tournoi des 6 Nations, depuis 30 ans les galloises n’arrivent pas à donner une nouvelle envergure à leur rugby.

Année en cours

L’année a plutôt bien démarré au mois de Janvier avec deux victoires en match amical face à l’Espagne et l’Irlande. Cependant les bons résultats se sont arrêtés là. Le Tournoi des 6 Nations 2017 a été un calvaire avec seulement une victoire poussive face aux italiennes et une énorme déroute face aux anglaises.

Poule A : Mission impossible ?

Le format de la Coupe du Monde féminine peut parfois être cruel. Avec seulement quatre places en demi-finale pour douze équipes, les phases de qualifications sont un vrai parcours du combattant pour se joindre aux meilleurs. Seulement il faut encore avoir la chance de na pas tomber dans le groupe d’une équipe favorite. Or le Pays de Galles a dans sa poule pas une, mais deux favorites au titre. Le Canada et la Nouvelle-Zélande ont un tel niveau qu’il va être difficile d’aller chercher une place qualificative.

Le groupe :

Le coach, Rowland Phillips : « Il y a un véritable enthousiasme dans le groupe à l’idée de faire face à deux des meilleures équipes du monde parce que vous jouez au rugby pour faire face aux meilleures ». 

Avants: Alisha Butchers, Mel Clay, Amy Evans, Lleucu George, Cerys Hale, Sioned Harries, Morfudd Ifans, Kelsey Jones, Siwan Lillicrap, Carys Phillips,  Shona Powell-Hughes, Gwenllian Pyrs, Rebecca Rowe, Rachel Taylor, Caryl Thomas, Megan York.

Arrières: Keira Bevan, Elen Evans, Jodie Evans, Rebecca De Filippo, Dyddgu Hywel, Hannah Jones, Jasmine Joyce,  Sian Moore, Jess Kavanagh-Williams, Gemma Rowland, Elinor Snowsill, Robyn Wilkins.