Site icon Le XV de départ

La France valide son billet pour les demi-finales

world-cup-demi-finale-France

Il n’aura pas fallu longtemps aux Bleues pour marquer leur territoire face à l’Irlande. Cette rencontre allait déterminer la suite des événements. Un faux pas aurait pu gravement compromettre les chances françaises. 

40 minutes de domination…

Les Bleues se sont détachées au score assez tôt dans la partie grâce à des attaques tranchantes. Les irlandaises ont réalisé le même début de match que contre le Japon, cependant l’adversité n’était pas la même par conséquent la sanction est tombée rapidement. En une demie heure le break était fait, grâce à un essai de l’infatigable Romane Menager puis, grâce à un doublé de Caroline Ladagnous. Les buteuses ont transformé tous les essais ce qui a alourdi le score. Juste avant la mi-temps les irlandaises ont connu un sursaut d’orgueil annonçant une deuxième mi-temps d’un tout autre niveau.

Puis plus rien

La seconde mi-temps a été à sens unique. Les Bleues ont été complètement sevrées de ballon, les irlandaises ont dû se faire remonter les bretelles à la pause car elles affichent un tout autre visage à la reprise. Sur la totalité de la rencontre, les irlandaises totalisent 61% de possession de balle et 71% d’occupation ce qui est énorme quand on regarde le score. Cependant l’Irlande s’est heurtée à un véritable mur, la France n’avait pas encore été mise à rude épreuve dans cet exercice. Lors des deux premières rencontres, les Bleues n’ont fait qu’attaquer sans beaucoup défendre. Etant donné qu’elles conservent très bien le ballon, il était difficile pour leurs adversaires d’obtenir des occasions, hier soir le scénario a été légèrement différent. Dans l’impossibilité de s’extraire de leurs 22m, les Bleues se sont employées en défense. Elles en ont presque dégoûté les irlandaises en étant intraitables dans ce secteur, montrant ainsi une nouvelle facette de leur jeu.

L’Angleterre en demi-finale

Cette victoire permet aux Bleues de terminer premières de la Poule C et de se qualifier pour les demi-finales. En huit édition, l’équipe de France s’est qualifiée sept fois à ce stade de la compétition. C’est en grandes habituées que les françaises vont se présenter sur le terrain mardi, cependant les Bleues vont devoir affronter la tenante du titre. L’Angleterre est une des grandes favorites de la compétition, elle a dominé toutes ses rivales y compris les Etats-Unis dans la Poule B. Cette rencontre est prometteuse avec de nations portées sur l’attaque, le spectacle et le combat devrait être au rendez-vous.