Site icon Le XV de départ

L’élimination du Canada, la désillusion irlandaise, retour sur la 3ème journée des phases de poule

world-cup-3ème-journée

Les phases de poules sont terminées, la Nouvelle-Zélande, l’Angleterre et la France ont fini à la première place de leur groupe respectif et sont qualifiées pour les demi-finales. Les américaines, quant à elles obtiennent le précieux sésame en étant meilleures deuxième tous groupes confondus. On connait d’ores et déjà les affiches de ces demi-finales, la Nouvelle-Zélande affrontera les Etats-Unis et la France aura pour lourde tâche de rencontrer les championnes en titres anglaises. Le reste des nations n’en a pas encore fini avec la compétition puisque les équipes restantes vont s’opposer dans des matchs de classement.

Canada vs Nouvelle-Zélande – 5 à 48

C’était le choc tant attendu de cette dernière journée, le Canada (3ème nation mondiale) affrontait la Nouvelle-Zélande (2ème nation) dans ce qui ressemblait à une finale de la Poule A. L’équipe qui remportait la rencontre gagnait le droit d’accéder en demi-finale, l’autre n’avait plus son destin entre ses mains et devait attendre les résultats des autres matchs pour savoir si elle pourrait accéder, ou non, aux phases finales . Le suspens n’aura pas duré, à la mi-temps les Black Ferns menaient 29 à 0, quarante minutes plus tard le score était encore plus important. Les canadiennes connaissent maintenant l’écart qui les séparent des meilleures du monde. La point de bonus prit par les américaines face à l’Angleterre quelques dizaines de minutes plus tard est venu sceller le destin du Canada. La route s’arrête là pour les canadiennes qui vont, dorénavant, jouer des matchs de classement.

Angleterre vs Etats-Unis – 47 à 26

La deuxième grosse affiche de cette journée se jouait dans la Poule B entre l’Angleterre et les Etats-Unis. Si le temps avait relativement été clément lors de cette journée, une pluie d’essais est tombé sur la rencontre. Les anglaises ont marqué à 6 reprises, c’est le troisième bonus offensif en trois matchs pour les joueuses d’outre-Manche. Les américaines en ont marqué 4, elles aussi, glanent un point de bonus ce qui leur permet de terminer meilleures deuxième tous groupes confondus. Sans ce bonus les américaines n’aurait pas vu les demi-finales, elles affronteront les Black Ferns mardi prochain pour une place en finale, le même jour l’Angleterre jouera contre la France.

Italie vs Espagne – 8 à 22

Décidément ce mondial est un long chemin de croix pour les italiennes. Il est vrai que l’Angleterre et les Etats-unis sont des gros morceaux, mais l’Espagne semblait être un adversaire d’un niveau similaire. Pourtant les transalpines se sont faites distancées dans un match bien terne. Il n’y avait que 3 à 3 au bout des 40 premières minutes, l’Espagne a emballé le match en seconde période ce qui a permis à l’équipe de se détacher au score grâce à trois essais. Les espagnoles remportent donc une victoire et laissent la « cuillère de bois » à l’Italie qui repart bredouille de la compétition.

Australie vs Japon – 29 à 15

Il n’y avait aucun enjeu pour cette rencontre si ce n’est celui de ne pas finir dernière de la Poule C. L’Australie et le Japon n’avaient plus rien à espérer de la compétition après avoir perdu leurs deux premiers matchs. Cependant il est important de sortir la tête haute pour des joueuses qui participent à peu de rencontres internationales dans l’année. Les deux équipes se sont livrées une bataille féroce pour ne pas finir dernières et c’est l’Australie qui l’a emporté. Les japonaises ont semblé éreinté après le match intense face aux irlandaises. Les nippones repartent sans avoir marqué de point mais elles ont donné une belle image du rugby japonais grâce à un jeu généreux.

Pays de Galles vs Hong Kong – 39 à 15

En tombant dans la poule de la Nouvelle-Zélande et du Canada ces deux équipes avaient peu de chances de voir les demi-finales. Si une certaine logique sportive a été respectée, le Pays de Galles a su contrarier les grosses écuries avec un courage a toutes épreuves. Les galloises ont réussi a embêter la Nouvelle-Zélande et a contrarier le Canada. Elles sont d’ailleurs en partie responsable de l’élimination de ces dernières car lors de leur affrontement, les galloises se sont fièrement dressées face aux canadiennes, les empêchant ainsi d’obtenir un bonus offensif qui les auraient envoyé en demi-finale. Quand à Hong Kong, c’était déjà une réussite de participer à ce mondial. Malgré les deux énormes valises prises contre le Canada (98 à 0) et contre les Black Ferns (121 à 0), l’équipe a marqué ses deux premiers essais dans l’histoire de la compétition. La joie affichée ci-dessous est tout ce qu’il faut retenir de leur rugby. Certes c’est un rugby laborieux mais c’est un rugby qui n’est pas dénué de passion.

France vs Irlande – 21 à 5

Le troisième et ultime choc de cette journée concernait nos françaises. Cette rencontre était décisive pour la suite de la compétition et les Bleues l’ont abordé de la meilleure manières. Prolongeant le travail effectué depuis des mois, le XV de France n’a laissé aucune chance à ses rivales du soir. Après une demi-heure de jeu, la France menait 21 à 0, même si elles ont eu à défendre en seconde période les Bleues semblent posséder une certaine polyvalence face à des scénarios changeant. L’Irlande, quand à elle, est éliminée de sa Coupe du Monde. Le manager Tom Tierney a parlé de « véritable crève cœur »  après la rencontre. Pourtant les irlandaises ont monopolisé le ballon en deuxième période, mais les françaises ne leur ont rien laissé. Désormais la France est tournée vers le match de mardi face à l’Angleterre et devra récupérer des forces avant ce nouveau choc.