Site icon Le XV de départ

Top 14 – Bilan J1 : La défaite de Clermont, Lyon surprend Paris, retour sur la 1ère journée

ubb-clermont-top14-rugby-retour

Le Top 14 a enfin redémarré ! On attendait ce retour avec impatience et la première journée ne nous a pas déçu. Même si le match d’ouverture entre Oyonnax et Toulouse laissait présagé une reprise pleine de déchets dans les passes et les combinaisons, le reste des rencontres a, cependant, délivré quelques surprises. Retour sur les résultats des différents terrains, c’est le bilan de cette 1ère Journée !

Oyonnax vs Toulouse : 23 à 23

Que ce fût difficile pour les deux équipes de se remettre dans le bain du Top 14. L’imprécision des deux formations nous a longtemps donné un sentiment de frustration. Evidemment si vous avez regardé le match entre la Nouvelle-Zélande et l’Australie le matin même, il est incontestable que la rencontre entre oyomen et toulousains souffre cruellement de la comparaison. Si dans le jeu les équipes ont été mises à mal, on ne peut rien reprocher aux acteurs sur l’engagement. La remontée d’Oyonnax en Top 14 a donné des ailes à une équipe qui a failli s’offrir le scalp du Stade Toulousain. Il y avait 7 points d’écart à six minutes du coup de sifflet final, cependant un bon renversement de Bézy envoyait le nouvel ailier Kolbe en terre promise. Score finale 23 à 23, un résultat qui convient à tout le monde sans satisfaire personne.

Montpellier vs Agen : 48 à 19

Le recrutement XXL de Montpellier était l’une des principales attraction de l’été. On comprend mieux pourquoi après cette première rencontre. Le MHR a véritablement écrasé le promu agenais. Ce genre de score fleuve dès le premier match représente un message assez fort envoyé aux autres équipes du championnat. Même si en face Agen est de retour en Top 14 et doit s’adapter au haut niveau, il est rare de voir une équipe bien combiner si tôt dans la saison. La patte Vern Cotter s’est fait sentir sans pour autant occulter le travail du staff précédent. Le MHR a été capable d’alterner le jeu pour mettre la pression sur l’équipe adverse. Ce succès permet au MHR d’être le premier leader du Top 14 édition 2017 – 2018.

Brive vs La Rochelle : 10 à 19

On avait laissé les rochelais sur des images fortes d’union après la demi-finale perdue sur la sirène face à Toulon. Cette solidarité s’est matérialisée par un combat de tous les instants face à la rugueuse équipe de Brive. La Corrèze fait partie de ces destinations où  l’on sait que le combat est rude, que les hommes sont affamés et qu’il est difficile d’en sortir avec une victoire. Cependant La Rochelle a terminé à la première place de l’exercice précédent, désormais le club maritime est un gros morceaux et il l’ont bien prouvé en gagnant à Amédée-Domenech. Les jeunes ont été déterminant dans la finition avec notamment un doublé d’Arthur Retière. Brive commence mal mais on connait les capacités de réactivité des hommes du duo Godignon/Casadeï.

Paris vs Lyon : 16 à 25

On ne pouvait pas imaginer de plus mauvais démarrage pour le Stade Français. Après une saison chaotique terminée sur les chapeaux de roues et la perte de joueurs cadres, Paris entamait cette saison un nouveau cycle. Nouveau staff, nouveaux joueurs mais un premier match manqué. Il n’est pas étonnant de voir Lyon à un bon niveau, certains joueurs composant l’effectif sont expérimentés et amènent tout leur savoir aux jeunes pousses. Ce mélange entre insouciance et maîtrise a parfaitement fonctionné puisque le Lou a affiché un visage serein même en étant mené de treize points. On a énormément parlé de la remontée bordelaise face à Clermont, le retour du Lou n’est pas à négliger non plus.

Racing 92 vs Castres : 25 à 21

Après La Rochelle et Lyon, Castres est passé proche du même dénouement. Devant durant toute la partie, les castrais se sont effondrés sur la fin de match alors qu’ils avaient jusqu’à 15 points d’avance à la demie heure de jeu. Ensuite le banc francilien a fait la différence, Iribaren et autres Nakarawa ont amené un second souffle à une équipe en manque d’oxygène. D’ailleurs le demi de mêlée a complètement changé le visage d’un racing apathique. Une fois la révolté sonnée, tous les joueurs se sont mis au diapason pour aller chercher la victoire dans les derniers instants. Christophe Urios a dû avoir de sacrées maux de tête samedi soir en se demandant comment son équipe avait perdu cette rencontre. Si l’on peut en partie expliquer cette défaite par le manque de précision au pied, le CO a baissé en régime dans le deuxième acte. Ce deuxième point va donner de la matière pour les entraînements de Castres cette semaine ! Attention au sursaut d’orgueil et au retour de bâton pour Bordeaux qui se déplace à Castres samedi prochain.

Bordeaux-Bègles vs Clermont : 32 à 25

Pour la deuxième année consécutive Bordeaux se paie le récent Champion de France, après le Racing 92 la saison passée, Clermont est aussi passé à la trappe cette année. Pourtant le match n’a absolument rien à voir avec celui de l’an dernier. Dès les premières minutes bordeaux s’est montré dangereux en inscrivant un essai au bout de 5 minutes. Après ? Le trou d’air. Quand Clermont décide d’accélérer peu d’équipes sont capables d’enrailler la machine auvergnate. Le reste de la première mi-temps est totalement clermontoise, avec 7 points d’avance à la pause on était à mille lieux d’imaginer le scénario de la seconde période. Petit à petit les girondins on refait leur retard et c’est au tour de Clermont de connaître un passage à vide. Bordeaux revient puis prend les devants avant de s’échapper au score. Les Clermontois viennent d’encaisser 24 points sans en mettre, le dernier essai jaunard est anecdotique puisque Clermont repart de Bordeaux sans aucun point.

Toulon vs Pau : 41 à 14

Le vice champion de France Toulonnais s’est baladé dimanche en clôture de la 1ère journée face à la Section Paloise. Entre les pénalités de l’excellent Belleau et les essais de Bonneval et de Van Der Merwe, les 25 premières minutes ont enterré tous les espoirs palois. Toulon est allé trop vite pour une équipe Paloise un peu tendre par moment. Avec 16 points d’avance à la pause le trou était déjà fait. A l’inverse de Bordeaux, du Racing 92 et de Lyon, Pau n’a pas réussi à inverser la tendance. Chris Ashton a marqué deux essais pour sa première en Top 14, ses jambes de feu ont fait des dégâts et ce n’est que le début !