Site icon Le XV de départ

Top 14 – J6 : Pau craque, Toulouse bousculée, Bordeaux inspirée

rugby-top-14-j6-sixième-journée-bordeaux-paris-pau-oyonnax-agen-toulouse-craque-bousculée-inspirée

Pau vs Paris – 23 à 25

C’est le terrain où il y a eu le plus d’enjeu. Pendant longtemps la Section Paloise a menée la danse. L’interception de Colin Slade donnait un bel avantage aux Béarnais. Sauf qu’un peu plus tard Pau a fait un cadeau aux parisiens en se faisant contrer sur un coup de pied devant son en-but. Cet essai casquette a remis Paris dans le match. Pau a immédiatement répondu pour prendre le large de nouveau. Cependant Pau s’est un peu endormi par la suite lâchant d’abord trois points, puis en encaissant un superbe essai de Sekou Macalou. Steyn a donné un avantage définitif aux parisiens sur la transformation en coin de cet essai. Paris s’impose pour la première fois à l’extérieure et donne un coup d’arrêt à la série de victoire Paloise. Pau prend le point de bonus défensif.

Toulouse vs Agen – 30 à 10

La rencontre entre Toulouse et Agen a été marquée par de nombreuses imprécisions. En cause des conditions climatiques bien sûr mais aussi parce que Toulouse avait fait quelques changements dans son effectif. La charnière Dupont/Holmes a légèrement manqué. Non pas que Bézy et Doussain aient été en difficulté mais le style de jeu est plus mesuré. Le jeu s’est accéléré quand Doussain a cédé sa place sur blessure à Romain Ntamack. Le jeune ouvreur est entré en jeu sans aucun complexe et a réalisé une belle partie pour sa première en Top 14. L’essai d’Agen en fin de partie est venue récompensé le bon match des Hauts-Garonnais qui n’ont pas démérité face à l’ogre Toulousain.

Oyonnax vs Bordeaux – 9 à 39 

Comme sur les autres pelouses la pluie s’est invitée dans la rencontre entre Oyonnax et Bordeaux sauf qu’elle n’a pas eu autant d’incidence que sur les autres terrains. Bordeaux s’est appuyé sur un conquête solide et a largement mené les débats même avant que les Oyomen soient réduits à 14. Le carton rouge reçu au retour des vestiaires par Veau a plongé un peu plus Oyonnax dans le doute. Déjà qu’à 15 contre 15 la rencontre tournait en faveur des Bordelais, la domination a été plus forte à 14 contre 15. L’UBB s’impose largement en prenant un deuxième bonus offensif d’affilé. En revanche c’est la douche froide pour Oyonnax qui n’a gagné qu’un match depuis le début de la saison.