Site icon Le XV de départ

Jeu Vidéo – Rugby 18 dévoile ses coulisses

jeux-vidéo-gaming-rugby-18-international-top-14-france-championnat-jeuxvideo.com-xv-de-départ-15

Edité par BigBen Interactive et développé par Eko Software, Rugby 18 sortira le 27 Octobre, voici les coulisses du jeu.

Rugby 18 va sortir dans quelques semaines, si les amateurs de rugby sont habitués à quelques déceptions en la matière les créateurs du jeu ont décidé d’apporter quelques « innovations ». On met ce terme entre guillemets parce que certaines nouveautés sont monnaie courante dans des jeux beaucoup plus populaire comme les FIFA. En effet un mode Carrière sera disponible dans le jeu ainsi qu’un mode My Squad pour créer son équipe. Le studio se veut très optimiste sur ces choix de gameplay en s’appuyant sur une plus grande profondeur de données comme les statistiques des joueurs. Si le poids et la taille sont en théorie respectés, sur les premières images le physique des joueurs semble disproportionné. D’une manière générale les graphismes et l’esthétique du jeu sont bien loin de ce que l’on a l’habitude de voir sur consoles et PC. Cependant ils ne faut pas oublier que Rugby 18 ne bénéficie pas des moyens colossaux des FIFA ou des NBA 2k donc l’indulgence est de mise. C’est un vrai pari de sortir un jeu de rugby, ce titre ne demande qu’à s’améliorer à condition bien sûr que le public suive.

Que trouve-t-on dans Rugby 18 ?

C’est potentiellement l’un des défauts, on ne connait pas exactement le contenu du jeu. Si l’on sait déjà que les licences de toutes les équipes de Top 14, de Pro D2, d’Aviva Premiership ont été obtenues. Les licences internationales ne seront peut-être pas toutes là, ce qui donnerait des équipes avec des noms totalement inconnus. Pas de Super Rugby non plus. Comme précisé plus haut, vous pourrez disputer un mode Carrière et un mode My Squad. Pour ce qui est du mode Carrière, vous pouvez gérer votre équipe dans le choix des joueurs alignés ainsi qu’une partie économique afin de gérer le budget de votre formation. My Squad se rapproche d’un FIFA Ultimate Team, dans le sens où l’on peut créer son équipe de rêve. Avec la monnaie du jeu vous pourrez acheter n’importe quel joueur et faire l’équipe parfaite à vos yeux.

Le gameplay

Etant donné que peu d’infos filtrent sur le jeu, on a du se fier aux quelques images dévoilées lors de l’E3 2017 (plus grand salon du jeu vidéo du monde) de Los Angeles. L’idée est de donner au jeu de rugby une nouvelle façon de jouer et d’appréhender les différentes phases complexes de ce sport. Le joueur est accompagné notamment dans les phases de rucks. Dans les Rugby Challenge vous pouviez ajouter des joueurs pour le gain du ballon. Or, dans la quasi totalité des cas, il était nécessaire de faire venir 4 ou 5 joueurs pour obtenir le ballon. Sur Rugby 18, ce sera différent puisque le gain du ballon se fera plus rapidement. Vous appellerez un joueur qui se viendra en soutient, grâce à un léger à-coup sur un joystick vous déclencherez une sorte de deuxième poussée pour sécuriser le ballon sans faire venir d’autres joueurs à condition bien sûr que l’équipe adverse ne mette pas plus de joueurs que vous dans le ruck. Pour être franc cela reste toujours très mécanique, ces phases sont encore trop lentes pour obtenir une bonne immersion. Sur les quelques phases de touche aperçues la fluidité était plutôt bonne notamment sur la transition avec le maul.

Eric Bayle et Thomas Lombard aux commentaires

Le duo de Canal+ a été missionné pour faire les voix françaises du jeu comme dans Rugby 15. Déjà ensemble à l’écran pour les affiches les plus importantes de l’année le duo Bayle/Lombard s’est aussi réuni sur ce nouvel opus. Ils ont enregistré les commentaires par sessions de quatre heures pour accentuer l’immersion du joueur. Les amoureux de rugby devraient s’y retrouver même s’il l’on peut craindre un résultat assez « mécanique ».

« C’est la vraie difficulté du rugby. Il y a l’aspect technique, l’aspect physique, avoir le plus petit décalage possible entre ce que l’on peut réaliser avec le jeu et ce qui est envisageable de faire dans la réalité. » Thomas Lombard