Site icon Le XV de départ

International – Irlande : Le géant vert O’Callaghan annonce sa retraite

Donncha-O'Callaghan-top-14-rugby-france-international-irlande-deuxième-ligne-monstre-sacré-retraite-résultats-classement-xv-de-départ

Le géant vert irlandais Donncha O’Callaghan a décidé de mettre un terme à sa carrière de joueur.

Aussi immense par le talent que par la génétique, Donncha O’Callaghan est un monstre sacré du rugby irlandais. Sélectionné à 94 reprises, le deuxième ligne s’est construit un palmarès impressionnant au fil de ses 20 années au plus haut niveau. Avec ses trois ligues Celtes (2003, 2009, 2011), ses deux coupes d’Europe (2008 et 2010) et un grand Chelem dans le Tournoi des Six Nations, Donncha O’Callaghan a marqué sa province du Munster et le XV du Trèfle. Actuellement à Worcester, le deuxième ligne a annoncé, à 38 ans, la fin de sa carrière pour pouvoir profiter de sa famille en parfaite santé. Il fait le même constat que beaucoup de joueurs de sa génération, le rugby devient de plus en plus violent, sa décision résulte d’une profonde réflexion sur ce sujet.

J’aime ce jeu et j’ai envie d’arrêter tant que je l’aime encore. Physiquement, je me sens encore mieux. Mais le jeu est en train d’évoluer, tout le monde en parle cette saison. Au cours des trois dernières années, le jeu est devenu de plus en plus physique, c’est une réalité. J’aimerais pouvoir arrêter et dire que j’ai passé de très bons moments, remercier le jeu en lui-même. Quand je vois l’état dans lequel sont mes amis, comme Denis Leamy… J’ai quatre enfants et j’aimerais pouvoir jouer et courir avec eux.