Site icon Le XV de départ

International – Un vrai casse-tête pour Novès

guy-novès-casse-tête-rugby_xv_de_départ_ovalie_france_top14-résultats_classement

Alors que le sélectionneur des bleus doit déjà déjà composé avec certains forfaits, le week-end a été rempli de mauvaises nouvelles. Ce véritable casse tête pousse Guy Novès à appeler de nouveaux joueurs.

Le casse-tête commence

Fulgence Ouedraogo et Félix Lambey ont, tous deux, déclaré forfait durant le week-end pour la Tournée du mois de novembre. Autre cas, celui de Virimi Vakatawa qui a écopé d’un carton rouge face à Bordeaux samedi. L’ailier du Racing 92 est convoqué par la commission de discipline du 8 novembre. Comme les décisions de la commission sont valables dans toutes les compétitions, Vakatawa pourrait très bien être suspendu pour les tests matchs de novembre. Paul Jedrasiak et Sekou Macalou ont été appelés pour palier les forfaits de Lambey et de Ouedraogo. Même si l’équipe de France n’a pas disputé la moindre minute depuis juin les inquiétudes sont de plus en plus grandes. Clairement ces joueurs ne sont pas les premiers choix du sélectionneur donc il est légitime de se demander s’ils pourront intégrer le projet de jeu si rapidement.

Trinh-Duc / Belleau – Expérience ou insouciance ?

Si la France ne manque pas de demi de mêlées, certains postes n’ont même pas de joueur installé. C’est le cas de l’ouverture, il semble plus que certain que les toulonnais François Trinh-Duc et Anthony Belleau se partagerons le poste. Cependant aucun n’a accumulé suffisamment de temps de jeu avec les Bleus. Affronter les All Black deux fois et l’Afrique du Sud sonne déjà comme un nouveau fiasco. Que dire de ce match supplémentaire du mardi qui n’est même pas reconnu par World Rugby. Si, si. Les joueurs qui disputeront ce match ne seront pas considérés comme capés. Les jeunes qui feront leurs débuts lors de ce match ne compteront aucune sélection à la fin de la rencontre. Dans un calendrier déjà surchargé et avec un groupe plein de blessés, un match supplémentaire pourrait bien se transformer en massacre. Mais bon, vous comprenez ce sont des recettes en plus pour le rugby français.