Site icon Le XV de départ

Analyse – Pourquoi l’essai de Botia a été refusé ?

botia-essai-refusé-dupont-forme-ruck-final-analyse-rugby_top14_france_ovalie_xv_de_départ_15_14

Lors de la victoire contre Toulouse, La Rochelle a une fois de plus démontré sa capacité a pratiquer un rugby total. Conquérants dans de nombreux domaines, les rochelais ont des profils de joueurs capables d’exécuter des gestes décisifs cependant sur cette rencontre ils se sont mis quelques fois à la faute dans le secteur des rucks. C’est justement cette phase qui nous intéresse pour l’essai non validé de Botia à la 57ème minute. L’essai était-il valable ? Réponse.

L’action :

Gabriel Lacroix s’échappe sur le côté gauche du terrain et tape un petit coup de pied au dessus d’Antoine Dupont. Le demi de mêlée cafouille, l’arrière du Stade Toulousain Thomas Ramos récupère le ballon juste devant sa ligne d’en-but. Le puissant Levani Botia arrive lancé est réalise un superbe plaquage offensif qui fait reculer un Ramos déjà bien proche de son en-but. Les deux joueurs sont au sol, Botia arrache le ballon et aplatit dans l’en-but. L’arbitre de la rencontre, M. Garcès fait appel au juge de touche qui dans un premier temps estime qu’il y a essai. Dans le doute les deux assesseurs décident de faire appel à la vidéo.

    

Les images sont très claires, Botia ne lâche jamais le joueur plaqué. Que dit la règle ? Lorsqu’un joueur plaque un adversaire porteur du ballon et qu’ils vont tous les deux au sol, le plaqueur doit immédiatement lâcher le joueur plaqué […] Le plaqueur doit se relever avant de jouer le ballon et peut ensuite jouer le ballon de n’importe quelle direction. Une section de la Règle 15 est également importante : un joueur peut jouer le ballon à condition qu’il soit debout sur ses pieds et qu’il arrive en arrière du ballon et directement en arrière du joueur plaqué.

On voit ici que Botia reste au sol, de plus Antoine Dupont (flèche rouge) est au soutient de son arrière et se met en position pour protéger la sortie de balle. Sans l’intervention de Dupont : pour que Botia puisse disputer le ballon en toute légalité il aurait été nécessaire qu’il se relève sorte de cette zone, repasse par son camp (flèche jaune) et prenne la balle à Ramos en étant sur ses appuis. Avec l’intervention de Dupont : étant donné que le demi demi de mêlée toulousain protège Ramos, Botia aurait dû se relever, passer par son camp, enjamber Ramos, gagner la balle sur la poussée ou la talonner vers son camp.

Dans les deux cas (avec et sans l’intervention de Dupont) Botia est à la faute et ne remplit aucune condition afin de disputer le ballon en toute légalité. L’essai est très logiquement refusé par Jérôme Garcès, la pénalité contre le troisième ligne est également justifiée.