Site icon Le XV de départ

International – Le XV de France dépassé par les All Blacks

dépassé france nouvelle zélande rugby international top 14 xv de départ 15

Complètement dépassé par les All Blacks, le XV de France s’est incliné à Saint-Denis.

Il n’y a pas eu vraiment de match en première période. La pluie s’est abattue en même temps que la marée noire. Complètement privés de ballons, les jeunes français n’ont pu qu’assister à l’efficacité néo-zélandaise. Ce n’est pas tant le jeu français qui a posé problème en première période puisque les Bleus n’ont tout simplement pas eu le ballon. La main mise des néo-zélandais sur le jeu a été total. En touche, en mêlée, dans le jeu courant, tout a été parfaitement exécuté. Tout allait trop vite dans ce premier acte surtout dans les rucks. C’est le secteur a visé lorsque l’on affronte les Blacks. Ce qui les caractérise, c’est une vitesse d’exécution bien au dessus des autres nations. Il faut donc le ralentir pour pouvoir défendre et ne pas se faire déborder. Cette bataille étant perdue il devenait difficile de rivaliser. Résultat les Bleus ont encaissé 31 points. La seule initiative française s’est soldée par un essai de Teddy Thomas.

Dupont réveille les Bleus 

Le début de seconde période est excellent, les Bleus tiennent enfin le ballon et joue près des rucks. Les All Blacks savent que la France joue beaucoup après contact du coup il était intéressant de les prendre à revers en jouant près des rucks. Dupont exploite cette faille et, par une percée de 30 mètres, amène l’essai de pénalité. Double peine, Sonny Bill Williams jette le ballon volontairement hors des limites du terrain, carton jaune plus essai de pénalité. La France se relance également par deux pénalités de Belleau, à la 54ème minute les Bleus ne sont plus menés que 31 à 18. Les Bleus sont même à un orteil (celui de Teddy Thomas) de marquer un nouvel essai quelques minutes plus tard. Dupont encore lui mais le feu derrière une mêlée, tout le monde pense qu’il va aller au bout mais il est repris juste devant l’en-but ! L’enthousiasme a changé de côté et les All Blacks commencent à accumuler les fautes.

La Nouvelle-Zélande sort du match

Les All Blacks se sont relâchés sur les 20 premières minutes de la seconde période ce qui a permis les retour des Bleus. Cependant ils ont redressé la barre par la suite. Cependant ont les a senti vexé de ce trou d’air, on a pu le constater sur cet accrochage entre Bastareaud et Lienert-Brown à la 68ème minute. La rencontre a vraiment baissé en qualité sur la fin de match, après une première mi-temps très rythmée, la pluie a commencé à se faire sentir sur la technique des joueurs. Il y a eu plus d’en-avants par conséquent plus de mêlées donc plus de temps morts. Les Bleus ont été dangereux jusqu’à la fin mais la marche était trop haute. Ils s’inclinent 18 à 38 avec une deuxième période beaucoup plus aboutie. Cependant pour espérer mieux face à la meilleure nation du monde il faut jouer 80 minutes à fond. Les Bleus auront l’occasion de prendre leur revanche mardi prochain.