Site icon Le XV de départ

XV de France – Guy Novès destitué !

rugby france top 14 guy novès destitué jacques brune le remplace xv de départ 15

Guy Novès est officiellement destitué de son poste de sélectionneur du XV de France. La Fédération Française de Rugby vient d’annoncer l’arrêt avec effet immédiat de ses fonctions.

La décision de Bernard Laporte avait filtré dans la presse ces derniers jours. Désormais, Guy Novès n’est plus le sélectionneur des Bleus. Malgré une première année encourageante, l’ancien manager du Stade Toulousain a grandement souffert des mauvais résultats du XV de France lors des deux dernières tournées et d’une ambiance pesante avec sa hiérarchie. Depuis un mois, le président de la FFR, Bernard Laporte a réfléchi à l’avenir qu’il allait donner aux Bleus. Il a même fait appel à son bras droit Serge Simon pour consulter les acteurs du Top 14 afin de déterminer si oui ou non le staff des Bleus pourrait poursuivre sa route. Malgré la promesse de maintenir Guy Novès, Yannick Bru et Jeff Dubois à la tête de l’équipe de France, Bernard Laporte a choisi de nommer un nouveau staff.

Un trio Brunel, Bonnaire, Bruno ?

Si Jacques Brunel prendra bien la fonction de manager de l’équipe de France jusqu’en 2019, Bernard Laporte annonce qu’il laisse le soin à son nouvel homme fort de désigner son encadrement. Dans le même temps, le président de la FFR annonce la création d’un comité constitué de 5 ou 6 entraîneurs du Top 14 qui aidera le nouveau sélectionneur dans sa tâche. Pour faire simple, il n’y aura pas d’adjoints fixes, les entraîneurs deviendront des consultants qui interviendront à tour de rôle auprès des Bleus. Pour le cas de Jacques Brunel, il quittera ses fonctions à Bordeaux après la déplacement à Paris et prendra ses nouvelles fonctions début janvier. La FFR et Le président de l’UBB, Laurent Marti, sont en pleines discussions pour trouver un terrain d’entente. 

« Je veux travailler avec les clubs professionnels. Une de nos priorités c’est de rassembler le monde pro autour de cette équipe de France. Je connais les difficultés d’être sélectionneur. Si on ne crée pas une unité autour de cette équipe de France ça ne peut pas marcher. »