Site icon Le XV de départ

Top 14 – Pau brille, scénario favorable à Agen, le Racing 92 sans forcer

rugby top 14 pau brille scenario favorable agen racing 92 sans forcer xv de départ 15

Pau brille encore !

C’est du côté de Castres que le scénario a été le plus fou. Depuis le début de l’année 2018, Pau est intraitable en particulier à l’extérieur. La Section se déplaçait donc avec certaines certitudes. D’ailleurs les béarnais ne vont pas mettre longtemps à rentrer dans la partie. Colin Slade ouvre les débats, Pau prend le score mais se fait reprendre puis dépasser en fin de première période. Pas de panique chez les verts et blancs qui repartent à l’attaque, Votu et Pesenti redonnent l’avantage aux béarnais puis Castres réplique. Le chassé croisé commence. Combezou marque pour les tarnais. Quelques minutes plus tard Tomas passe la ligne d’en-but tarnaise et donne un avantage définitif à la Section. Les béarnais vont tenir le score 29 à 27 jusqu’à la fin du match et stoppent l’élan castrais. Pau poursuit sa série d’invincibilité en 2018 et fait un bond au classement.

Scénario favorable aux agenais et pourtant…

Le tournant du match intervient dès la 5ème minute de jeu. Le deuxième ligne montpelliérain Hoeata prend un rouge pour un déblayage au vise de De Marco. Dans la foulée, le MHR marque deux essais et prend les devants en infériorité numérique. On se dit que rien ne pourra arrêter cette équipe, pas même une infériorité de 75 minutes. C’était sous-estimer les agenais qui ont immédiatement réagi. En 10 minutes, ils vont marquer trois essais et repasser devant alors que Montpellier était à 13 contre 15 ! La seconde mi-temps repart sur le même rythme Nakosi marque et fait le break mais les cistes répondent et se réveillent enfin. Ils mettent une pression folle à une équipe dont la survie peu dépendre de cette victoire. Pourtant, à un de moins, le MHR parvient à revenir à deux points des agenais, Cruden a une dernière pénalité, celle de la gagne, à mettre. Il est en coin, sur la ligne des 40 mètres, ses jambes sont lourdes. Son coup de pied est forcé, le ballon fuit les poteaux ! Agen l’emporte 31 à 29 grâce à un scénario favorable.

Le Racing 92 s’impose sans briller

Petite victoire mais victoire quand même des ciels et blancs. Elles vont toutes compter dans la course aux phases finales. Dans un milieu fermé, Brive n’a pas hésité à envoyer du jeu. Si le Racing 92 a marqué deux essais en moins d’un quart d’heure, la suite a été moins limpide. Comme contre La Rochelle, les racingmen se sont un peu arrêtés de jouer et surtout de marquer laissant Brive revenir doucement dans la partie. Le score final, 17 à 13 permet aux brivistes de prendre leur premier point de bonus défensif à l’extérieur.