Site icon Le XV de départ

Top 14 – Paris l’emporte, Pau manque le coche, Brive craque

top 14 paris et brive l'emportent pau manque le coche rugby france xv de départ 15

Le Stade Français l’emporte, la Section Paloise manque le coche, Brive craque, voici les résultats du multirugby.

Pau manque le coche

A Bordeaux, la Section avait l’occasion de consolider sa présence dans le top 6. Mais sous la pluie elle a manqué l’occasion de mettre de la distance avec ses poursuivants. Les conditions climatiques ont amené leurs lots de déchets. Il y a eu beaucoup de fautes de mains en première période, les mêlées se sont enchaînées. S’il n’y a peu eu grand chose à se mettre sous la dent, Bordeaux va finalement trouver la faille grâce à un essai de Serin juste avant la pause. C’est un peu contre le cours du jeu que les bordelais prennent le score, 10 à 9. La Section se montre patiente et profite de toutes les fautes bordelaises pour prendre des points quand cela est possible. Slade se montre impeccable face aux perches comme son homologue bordelais. C’est d’ailleurs Serin qui va faire basculer la rencontre. Le demi de mêlée a marqué tous les points de son équipe et notamment la pénalité de la gagne à 5 minutes de la fin. Rageur, l’international aura été l’homme de la rencontre, il permet aux siens de l’emporter pour la première fois à domicile depuis trois mois ! Bordeaux s’impose 19 à 18 et laisse un point de bonus défensif à Pau qui peut nourrir quelques regrets. La Section avait presque fait le match parfait à l’extérieur.

Brive craque en fin de match

La Pro D2 est plus que menaçante pour les brivistes. Avec le résultat du Stade Français et le match entre Agen et Oyonnax ce soir, Brive va rester dans une zone dangereuse jusqu’à la fin de la saison. L’équipe n’a pas réussi à maintenir l’écart qu’elle s’était donné en seconde période. Malgré une formation valeureuse, Brive s’est fait battre par Lyon à Amédée Domenech, dans un silence pesant les lyonnais ont fêté une victoire précieuse. Couplée avec la défaite de Pau à Bordeaux, ce début de soirée est idéal pour les lyonnais. La rencontre a été très serrée, à la pause il n’y a qu’un point d’écart, les corréziens ont été puni lors de leur infériorité numérique ce qui a permis aux lyonnais de mieux gérer leurs efforts en fin de match. Cependant les corréziens vont revenir très remontés de leur vestiaire. En effet, Lyon ne voit plus le ballon, la domination est logiquement concrétisée par un essai de Burotu et des points au pied d’Ugalde (drop) et de Germain. A l’heure de jeu les brivistes mènent 22 à 13 et semblent se diriger vers un succès. Mais Lyon finit bien ses matchs depuis quelques semaines. Comme à Toulouse on les a toujours senti capables de renverser le cours du match. C’est ce qui va se passer, Gill remet les siens à portée avec un essai sous les poteaux. Il est transformé, il reste quelques minutes avec seulement cinq points d’écart. Écart qui va se montrer insuffisant, Couilloud crucifie les brivistes et tout le stade. Beauxis prend tout son temps pour la transformation, sur le renvoi le ballon est conservé puis expédié en touche par les lyonnais. Lyon recolle au wagon de tête grâce à ce succés 27 à 25. Le point de bonus défensif est une bien maigre consolation pour les corréziens qui voient la Pro D2 se rapprocher.

Le Stade Français écrase Clermont

Du côté de Jean Bouin la première période a été très disputée. Le score est de parité à la pause, Fernandez a marqué un essai pour son équipe, tandis que Laidlaw se charge des points au pied. En face c’est Waisea qui avait ouvert les hostilités en plantant un essai dès la 4ème minute. Plisson va également convertir des pénalités même si les clermontois restent à hauteur. En seconde période Clermont va totalement lâcher la rencontre. Il est peut-être tant que la saison se termine pour des auvergnats qui ont craqué. Bonfils marque en début de seconde période, le premier des 4 essais parisiens marqués lors de ce deuxième acte. La domination offensive et défensive des parisiens a été totale. Coville, Zvhania, et Waisea pour son doublé vont définitivement écrasés les clermontois. Oui écrasé, parce qu’en plus de ces essais, Plisson a marqué des points au pied. Le score final est très lourd, le Stade Français l’emporte 50 à 13 avec un point de bonus offensif qui fait énormément de bien.