Site icon Le XV de départ

Nouvelle-Zélande – Décès de Fergie McCormick

international nouvelle zélande décès de fergie mccormick rugby xv de départ 15

La Nouvelle-Zélande vient de perdre un nouveau All Blacks, après Keith Murdoch il y a quelques jours, Fergie McCormick est décédé à l’âge de 78 ans.

L’international numéro 653 est décédé d’un cancer de la gorge. Connu pour être un défenseur hors paire, il a marqué l’histoire des All Blacks par sa solidité. Pour comprendre mieux le personnage, voici sa mentalité. Lorsqu’un journaliste néo zélandais lui a demandé comment il aurait arrêté Jonah Lomu s’il l’avait eu à l’affronter, sa réponse fut bien différente d’autres anciens All Blacks. Certains anciens joueurs ont plaisanté sur le fait qu’ils auraient utilisé un objet comme un arme ou filet pour le faire tomber. McCormick n’était pas du style à s’échapper, il a répondu à cette question : « Frappe-le aussi fort que tu le peux, frappe-le juste sous les côtes« . Il n’était pas le plus grand, mais un combattant féroce comme on en voyait peu chez les trois-quarts de l’époque.

Lors d’une tournée de la Nouvelle-Zélande en 1967, McCormick a dû se faire soigner pour une infection de la gorge. Un médecin de Biarritz a été incapable de lui faire une injection dans le dos, tant la musculature de « Fergie » était ferme. Il doit sa légende au fait qu’il était un All Black controversé. Alors que la Nouvelle-Zélande doit partir pour une tournée en Grande-Bretagne et en France, Fred Allen, le sélectionneur le nomme en tant que seul arrière à la place de Williment. Les médias s’en sont donnés à coeur joie, cette nomination a été qualifiée de « décision la plus inexplicable de toute l’histoire des sélections du rugby« . Pourtant il va leur donné tort en marquant les esprits par sa défense rugueuse. En tout, il aura marqué 453 points au cours de ses 44 sélections. McCormick s’est éteint il y a quelques jours laissant, dans l’histoire des All Blacks, une impression de force gigantesque.