Site icon Le XV de départ

Top 14 – Castres et Lyon en barrages !

top 14 castres et lyon en barrages rugby france xv de départ 15

Castres et Lyon ont réussi à maintenir leur écart au classement pour se qualifier en barrage du Top 14. Ils écartent par la même occasion La Rochelle et Pau.

Castres a fait le job

Pas de suspense à Pierre Fabre, Castres a réalisé une partie très propre face à une équipe d’Oyonnax qui avait déjà la tête au barrage face au perdant de la finale de Pro D2. Menacés par La Rochelle et Pau, les tarnais devaient l’emporter. C’est ce qu’ils ont fait avec en prime un bonus offensif. Même s’il y a eu quelques fautes de mains côté castrais, la partie a été largement dominée par les hommes de Christophe Urios. Grâce à sept essais (Smith, Babillot, Taumoepeau, Batlle, Mafi x2 et Stroe) et cette victoire 54 à 3 le CO valide son billet pour les barrages. Castres affrontera donc Toulouse à Ernest-Wallon  dans le deuxième barrage. Oyonnax n’est pas encore condamnée, la saison des hommes d’Adrien Buononato va se jouer sur un dernier match la semaine prochaine.

Lyon a tremblé

Face au leader du championnat Lyon s’est fait peur jusqu’au bout. Le match a été très long. La faute à de nombreux arrêts de jeu. Entre les arbitrages vidéos et les blessures, le match a pris 15 minutes de retard sur les autres rencontres. Cet écart a maintenu le suspens, en effet dans le même temps La Rochelle remportait un match crucial avec le bonus offensif face au Stade Français ! L’atmosphère autour de la rencontre était insoutenable. Au cours d’une bataille féroce, le Lou a réussi à ne pas prendre l’eau face à un Montpellier qui est clairement venu faire un coup à Gerland. L’essai d’Haouas à la 65ème a mis une pression considérable sur le Lou qui s’est arraché pour aller chercher la gagne. Devant un public déchaîné Lyon a marqué un essai par Mignot à la dernière minute ! Le Lou s’impose 32 à 24 et va s’offrir un barrage face à Toulon.

La Rochelle dans l’attente

Quel match particulier à Marcel Deflandre. Les rochelais sont longtemps restés dans l’attente du résultat du match entre Lyon et Montpellier. Le Stade Rochelais a fait le job de son côté en arrachant un bonus offensif sur la sirène. Si le score est large, la victoire bonifiée est presque inespérée tant les rochelais ont été en difficulté dans le second acte. En effet, après une première période largement maîtrisée avec trois essais à la clef, La Rochelle s’est effondrée en seconde période. C’est bien simple leur seule action est celle de l’essai du bonus à la 80ème minute ! Tout le public de Marcel Deflandre est resté dans le stade pour suivre la fin du match entre Lyon et Montpellier. La victoire 31 à 7 ne suffisait pas il fallait un faux pas du Lou. Pendant près d’un quart d’heure, joueurs, staffs et public sont restés dans une attente étouffante. Impuissants ils ont assisté au dernier essai de Mignot qui a envoyé Lyon en barrage.

Pau n’a pas réussi son pari

La victoire de Pau sur Toulon 38 à 26 n’était pas suffisante pour envoyer les palois en barrages. Les résultats de Castres, Lyon et La Rochelle n’auraient pas permis aux palois de disputer la suite de la compétition. Néanmoins les béarnais ont pu dire au revoir à Julien Pierre de la meilleure des manières. Ce match aura aussi été l’occasion de voir un nouveau recordman d’essai. En effet, sur une offrande de Bonneval, Vincent Clerc a marqué le 101ème essai de sa carrière et devient le seul détenteur de ce record qu’il partageait jusqu’à présent avec Laurent Arbo.