Site icon Le XV de départ

Top 14 – Montpellier domine froidement le Lou

top 14 montpellier domine froidement lyon rugby france demi-finale xv de départ 15

Montpellier a dominé froidement Lyon ce vendredi soir lors de la première demi-finale du Top 14.

On se demandait si les cistes auraient du rythme dans les jambes après trois semaines sans jouer. Ils ont montré rapidement que cette « pause » leur a été bénéfique. A l’inverse, Lyon s’est montré emprunté  dès la première période. Sans doute encore marqués par les prolongations et le matchs intenses disputé la semaine dernière à Mayol, les lyonnais sont tombés sur une machine parfaitement huilée.

Montpellier a maîtrisé ce match

Le MHR a maîtrisé ce match de bout en bout. Leur puissance physique a une nouvelle fois fait son oeuvre. A mesure que le temps s’écoulait, l’emprise montpelliéraine était de plus en plus forte. Lyon a perdu beaucoup d’énergie et de points lors d’une infériorité numérique démarrée en fin de première période. Avant cela, Nadolo avait donné un premier avantage à Montpellier en marquant un essai de funambule. Dumoulin assomme Lyon en fin de première mi-temps avec un essai tout en puissance.

Pas de miracle pour Lyon

Le carton jaune a fait beaucoup de mal à Lyon. En tout les Gones ont encaissé 17 points lors de ces dix minutes. Picamoles a également marqué sur une pénalité rapidement jouée. Le troisième ligne centre a profité d’espaces laissés libres par les lyonnais pour parcourir les 20 mètres qui le séparaient de l’en-but. Lyon n’a pas su retrouver sa rigueur défensive mais surtout sa réussite en conquête. Même en touche, secteur où ils sont souverains, les lyonnais ont été contrés. La marche était tout simplement trop haute pour eux. C’était leurs premières phases finales. La saison était, de toutes manières, une réussite puisqu’ils sont allés en barrage. C’était l’objectif affiché en début de saison, le contrat est rempli. Cependant face à l’armada montpelliéraine, le manque de discipline et d’expérience a été préjudiciable. Montpellier s’impose logiquement 40 à 14 et obtient le premier billet pour la finale.