Site icon Le XV de départ

Top 14 – Toulon : Galthié remercié !

top 14 toulon galthié remercié rugby france xv de départ 15

Mourad Boudjellal a officialisé le départ de Fabien Galthié ce mercredi après-midi au cours d’une conférence de presse.

Depuis quelques jours, Patrice Collazo a donné son accord pour rejoindre le RCT dès à présent. Si dans un premier temps il était évoqué une collaboration entre lui est Fabine Galthié, il n’en sera finalement rien. L’ancien technicien de Montpellier n’a pas accepté de devenir le numéro 2 de l’équipe. Il quitte donc ses fonctions de manager principal seulement un an après son arrivée. Mourad Boudjellal avait mis longtemps à le convaincre pour le faire venir sur la Rade mais les deux parties ne se sont pas entendues. Malgré tout, Mourad Boudjellal a annoncé que Fabien Galthié sera en charge de la formation pendant un an à titre bénévole. Patrice Collazo rebondit immédiatement après son départ du Stade Rochelais. Lui, le toulonnais de sang, va prendre l’équipe en main et essayer de lui apporter une certaine stabilité pour les trois prochaines saisons.

« Le fait de représenter Toulon est quelque chose d’important dans une carrière de joueur et d’entraîneur […] J’espère apporter quelque chose, au delà de la « toulonnitude » l’important c’est de mettre les joueurs dans les meilleurs conditions possibles et que le RCT soit le plus compétitif possible » Patrice Collazo.

Un nouveau staff

Au-delà de la signature de Patrice Collazo, le président du RCT a été obligé de chercher un nouveau staff après les départs de Landreau et d’Edmonds. Fernandez-Lobbe, tout juste retraité, prend des responsabilités dans ce nouvel encadrement. Très respecté par le vestiaire varois, l’argentin est un fin tacticien il dirigera la touche et la défense. Sébastien Tillous-Borde, sera, quant à lui, en charge des lignes arrières. A noter que c’est Patrice Collazo qui a souhaité la présence de l’ancien demi de mêlée. Tillous-Borde devait rejoindre Grenoble, mais il a préféré stopper sa carrière de joueur pour prendre des responsabilités au sein de ce staff pour les deux prochaines saisons.