Site icon Le XV de départ

International – Les Crusaders écrasent les Babaas

international les crusaders écrasent les babaas rugby xv de départ 15

La magie des Barbarians n’a pas fonctionné aujourd’hui, ils ont été balayés par les Crusaders.

L’anti-chambre du XV de France disputait son premier match de cette tournée. Alors que les Barbarians étaient parvenus à battre les Maoris All Blacks en novembre, ils ont été dans le dur très vite face aux « Croisés ». Pris de vitesse immédiatement, les hommes de Garbajosa et d’Urios ont marqué quatre essais dont trois sur ballon porté. Loin de l’esprit de cette équipe, le jeu a été limité. Face à la meilleure formation du Super Rugby les joueurs français ont souffert de la comparaison. Et pourtant, les locaux étaient amputés de dix joueurs All Blacks… Cette équipe largement remaniée avait plus de repères collectifs.

Delany : une seconde jeunesse

L’ouvreur âgé de 36 ans a joué une de ses plus belles partitions. Au top de sa forme, c’est un élément très offensif capable de faire la différence à lui tout seul et de monopoliser une défense. Il a vraiment été étincelant en guidant d’une main de maître cette jeune équipe. Delany est décisif dès la première minute de jeu en trouvant une brèche avant d’adresser une longue passe vers l’intérieur du terrain pour son demi de mêlée. Les Barbarians encaissent un cinglant 21 à 0 en vingt minutes… Ils réagissent par un jeu direct avec deux essais sur maul. Damian Penaud est venu se mêler à ses avants pour aplatir le ballon par deux fois comme un talonneur.

Un jeu trop limité

Pas de grandes envolées donc côté français. Eux aussi ont pris une leçon de rugby. En tout, les Crusaders ont marqué quatre essais en première période et deux en seconde. Il aura fallu attendre la dernière minute pour voir les Barbarians marqué un essai en mettant de la vitesse. Cancoriet est à la conclusion d’une pénalité vite joué par Fouyssac. A part sur cette éclaircie les Babaas n’ont pas tenu le rythme et s’inclinent 42 à 26 face au tenant du titre du Super Rugby.