Site icon Le XV de départ

Top 14 – Des rochelais solides, Grenoble remporte le choc des promus

top 14 solides rochelais grenoble gagne le choc des promus rugby france xv de départ 15

En cette fin d’après-midi, le Stade Rochelais a fait preuve de solidité contre Lyon, tandis que Grenoble est venue à bout de Perpignan.

Des toulonnais à deux visages

Si le RC Toulon est parvenu à battre Agen ce samedi, l’équipe a montré deux visages. En première période les varois ont été conquérants en faisant le choix d’aller souvent en touche plutôt que de prendre des points. Cette stratégie a payé puisqu’ils n’ont eu aucun mal à concrétiser leurs temps forts. Temps forts qui ont été nombreux d’ailleurs. Tuisova, Escande et Messam ont marqué avant que le RCT ne s’éteigne. En effet, le réveil agenais a mis en danger le bonus offensif des toulonnais. Il a fallu attendre la fin de match pour voir de nouveau un peu de vitesse grâce à Belleau. L’ouvreur international a sécurisé le bonus. Le score final, 33 à 3, a été établi grâce à une belle action de Savea qui a offert un bel essai à Fekitoa en fin de match.

Première victoire pour Grenoble

C’était l’une des rencontres à suivre de cette 5ème journée. Grenoble recevait Perpignan dans un match ô combien important. Sur leur terrain, les isérois ne se sont pas manqués et ont pris une petite revanche. Les catalans ont pourtant marqué trois essais, mais ils se sont montrés tellement imprécis que la victoire leur a échappé. Grenoble a juste profité des nombreuses fautes adverses. Aidé par un essai de Rhule, Germain a passé le reste des points de son équipe. Le FCG s’impose 31 à 22 et enregistre sa première victoire de la saison.

Prestation sérieuse des rochelais

Cette rencontre entre deux concurrents directs aux phases finales a été très disputée. Le score pour les deux formations aurait pu être bien plus lourd, mais West et Doussain ont manqué de nombreux coups de pieds. Par conséquent les équipes ont eu du mal à se départager. Il aura fallu attendre les vingt dernières minutes pour voir le Stade Rochelais se détacher. Avant cela, Priso et Doumayrou avaient tout de même permis aux jaunes et noirs de prendre le score. Les essais de Roudil et de l’électrique Retière ont donné une avance définitive. La Rochelle l’emporte 30 à 13.