Site icon Le XV de départ

Santé : La limite de plaquage au centre des discussions

santé la limite du plaquage au centre des discussion rugby france xv de départ 15

Hier, la FFR et la LNR recevait les représentants de World Rugby pour une réunion exceptionnelle suite au décès de Nicolas Chauvin.

Bill Beaumont et Brett Gosper se sont donc rendus à Paris pour rencontrer la FFR et la LNR pour évoquer les différentes mesures déjà mises en place par World Rugby. L’organisme suprême du rugby a déjà pris certaines dispositions depuis plusieurs saisons et a dévoilé quelques résultats probant hier. En effet, entre l’an dernier et cette année, il y a eu 50% de commotions en moins dans le championnat du monde U20.

Selon eux, le nombre de blessures se stabilise et celui des blessures graves diminue. Il y aurait, selon le communiqué, 52% de commotions en moins sur l’année. En France les décès de trois jeunes joueurs en quelques mois inquiète beaucoup. Le temps presse, Bernard Laporte a donc proposé, lors de cette réunion, la mise en place du plaquage à la ceinture dans le monde amateur:

« La santé de nos joueuses et joueurs est une priorité absolue pour nous. Il faut que notre jeu évolue fondamentalement et que le rugby devienne un jeu de mouvement où l’évitement prime sur l’impact. Pour cela, il est important de changer les mentalités et de modifier les règles, notamment sur le plaquage. Tout d’abord en informant et formant nos joueuses et joueurs sur les règles du jeu et, au-delà de la technique, leur faire prendre conscience qu’ils sont aussi les acteurs de leur propre sécurité. La FFR et la LNR ont donc proposé à World Rugby une évolution des règles en baissant la ligne de plaquage au niveau de la ceinture, en interdisant le plaquage à deux joueurs et le plaquage tête contre tête. Le plaqueur devra donc se baisser s’il vient plaquer, au risque d’être pénalisé. Nous avons d’ailleurs proposé à World Rugby d’expérimenter ces nouvelles règles sur nos compétitions amateurs. »