Site icon Le XV de départ

Le bilan de la phase aller (partie 1)

top 14 le bilan de la phase aller partie 1 rugby france xv de départ 15

La phase aller du Top 14 vient de se terminer. Il est temps de faire le bilan de chaque équipe en commençant par les 7 dernières du championnat.

Montpellier (8ème) : Un digestion difficile

Après un rendez-vous manqué au Stade de France face à Castres en finale du Top 14, les joueurs du MHR sont partis en vacances le cœur lourd. Ils mettent du temps à digérer ce revers. La préparation estivale a été courte. En manque de rythme, les joueurs ont raté le début de saison mais ils se replacent peu à peu dans la course aux phases finales. Inconstants, ils ne sont plus aussi souverains que la saison passée. Heureusement pour eux, ils ont réalisé quelques prestations très sérieuses à l’extérieure. Ces succès les emmènent à seulement quatre points du top 6.

Castres (9ème) : Dans le creux de la vague

Après un bon départ, le CO est dans le creux de la vague. Grâce à des victoires de prestige sur les pelouses de Montpellier et du Stade Toulousain, le CO a chuté une première fois à domicile face au Stade Français début octobre. Bien que l’équipe se soit imposée à Perpignan, les temps sont devenus plus durs. Agen et Bordeaux sont venus l’emporter à Pierre Fabre. Ces deux défaites à la maison plombent la phase aller de Castres. L’équipe semble déstabilisée depuis l’annonce du départ de Christophe Urios vers l’UBB. Cependant, les tarnais ne sont pas très loin des places qualificatives, ils sont tout à fait capables d’y entrer dans les ultimes journées comme l’an dernier.

Toulon (10ème) : Une année de transition

Le RCT est bel et bien en transition. Après un nouveau changement d’entraineur, le président, Mourad Boudjellal, semble décidé à maintenir sa confiance envers Patrice Collazo, et ce, même si les résultats ne suivent pas. L’effectif a, une nouvelle fois, bien changé au cours de l’été. Les départs de certains cadres, n’ont pas été comblés. Dès la 1ère journée, le RCT s’est largement incliné face au Racing 92 sur la pelouse de Mayol. Le tableau n’est pas si noir pour ce qui est des rencontres à domicile, en revanche Toulon n’a pas ramené un seul point d’un déplacement. C’est là que le bât blesse. Le manque de réalisme du RCT hors de ses bases plonge l’équipe dans le bas du classement.

Grenoble (11ème) : Des espoirs bien réels

Comme l’USAP, Grenoble fait son retour en Top 14 et souhaite s’y maintenir. Cependant la trajectoire du FCG n’est pas la même. Si le début de saison a été compliqué, avec les mêmes carences que leurs anciens adversaires de la finale de Pro D2, le travail fourni est en train de payer. Après des victoires face à Perpignan et Bordeaux au Stade des Alpes et un bon nul décroché à Agen, Grenoble s’est offert Montpellier récemment. A la différence des catalans, les isérois ont su allé chercher de nombreux bonus défensifs lors de leurs défaites à domicile. Résultat, ils ont, pour le moment, un peu d’avance sur la place de barragiste.

Pau (12ème) : Des ambitions déjà éteintes ?

Il est difficile de trouver des explications à la situation de la Section Paloise. En effet, malgré un début de saison encourageant, les béarnais sont maintenant loin d’atteindre les places qualificatives. Capables de s’imposer à l’extérieur chez les équipes jouant le maintien, les palois n’ont jamais validé ces résultats. Après chaque bonne sortie ou presque, ils se sont, ensuite, inclinés à domicile. Pourtant l’équipe s’est étoffée, on pensait qu’elle serait capable de passer au niveau supérieur. Néanmoins elle ne s’est plus imposée depuis le 6 octobre dernier. Cette série de défaites empêche la Section de se battre avec les autres prétendants au top 6 et l’oblige, pour l’instant, à jouer le maintien.

Agen (13ème) : En course pour le maintien

Cette saison encore, le SUA se bat principalement pour rester dans l’élite. Les Lot-et-garonnais sont barragistes mais ils sont loin d’être largués puisque les concurrents directs sont seulement à quelques encablures. Il faut toutefois signaler qu’Agen a du mal à s’imposer sur son terrain. Avec seulement deux succès et un match nul offert à Grenoble, Agen peine à glaner des points sur sa pelouse. A l’extérieur même problème, le SUA encaisse beaucoup de points ce qui en fait l’une des plus mauvaises défenses du Top 14. Heureusement le groupe de Mauricio Reggiardo a réussi l’exploit de s’imposer sur la pelouse du champion de France. Cette victoire maintien les agenais au contact du FCG.

Perpignan (14ème) : Un retour difficile

Pour leur retour en Top 14 après quatre années en Pro D2, les catalans avaient énormément d’ambitions. L’histoire du club est riche, les supporters et joueurs avaient hâtent de retrouver le haut niveau. La ferveur des phases finales de Pro d2 a montré à quel point ce retour au premier plan était attendu. Cependant, les espoirs catalans ont été vite douchés. Après un premier match manqué face au Stade Français, l’USAP a enchainé les défaites. Malgré un état d’esprit irréprochable, les joueurs n’ont pas remporté un match dans cette phase aller. Ils ont même décroché un triste record en s’inclinant 13 fois consécutivement.