Site icon Le XV de départ

Australie : La fédération va licencier Israël Folau

australie la fédération va licencier israël folau rugby international xv de départ 15

Cette fois les propos homophobes d’Israël Folau vont lui coûter son contrat. La Fédération a annoncé avoir l’intention de le licencier.

Depuis un an le discours de la Fédération Australienne a bien changé. Alors que le joueur avait déjà tenu des propos similaires sur les homosexuels, la direction ne l’avait pas sanctionné. A ce moment là, Israël Folau arrivait en fin de contrat et l’ARU souhaitait le conserver à tout prix. Désormais elle change son fusil d’épaule. Israël Folau ne répondant pas aux appels, il va se faire licencier. « Rugby Australia et la Rugby Union de la Nouvelle-Galles du Sud ont tenté à plusieurs reprises de contacter Israël directement et par l’intermédiaire de ses représentants depuis mercredi à 18h30 […] Alors qu’Israël a droit à ses croyances religieuses, la façon dont il les a exprimées est incompatible avec les valeurs du sport […] Aucune diffamation fondée sur la race, le sexe, la religion ou la sexualité n’est acceptable et aucun langage qui isole, divise ou insulte des personnes ne peuvent être tolérés. »

Par conséquent le récent contrat de l’arrière des Wallabies va être rompu : « En l’absence de facteurs atténuants convaincants, nous avons l’intention de mettre fin à son contrat. » Le joueur de 30 ans peut faire une croix sur la fin de saison de Super Rugby avec les Waratahs mais aussi sur la Coupe du Monde. Reste à savoir s’il rebondira rapidement ou non.