Site icon Le XV de départ

Australie : Israel Folau licencié !

australie israel folau licencié rugby france xv de départ 15

Ce vendredi, la fédération australienne de rugby a décidé de licencier son arrière star Israel Folau.

Le feuilleton est quasiment terminé. Israel Folau ne devrait plus porter le maillot des Wallabies et des Waratahs. Le conseil indépendant qui s’était réuni pour examiner le cas de l’arrière a communiqué sa décision à la fédération. Après trois jours de délibérations, il a été décidé que Folau avait bien enfreint le code de conduite des joueurs. Le joueur dispose de 72h pour faire appel de cette décision et pourrait même porter l’affaire devant la Cour Suprême. Cependant, ces procédures s’avèrent longues. Il n’est pas certain que le joueur puisse obtenir gain de cause après cela. De plus, Folau n’a pas laissé entendre qu’il ferait appel.

Il y a un an, le meilleur marqueur de l’histoire du Super Rugby avait déjà fait polémique pour des propos homophobes. Il était passé entre les mailles du filet car sa fédération souhaitait le conserver. Cette fois il n’y aura pas eu de passe-droit. Le joueur peut s’assoir sur un contrat de plus de deux millions d’euros. Son sponsor Asics, l’a récemment lâché pour les mêmes raisons et il ne pourra plus jouer au rugby dans son pays. La direction de la NRL, plus prestigieuse ligue de rugby à XIII du monde, a déjà signifié qu’elle refuserait l’homologation de son contrat si Folau venait à être recruté par une équipe.

« Je suis profondément attristé »

L’arrière a annoncé sa sanction à ses coéquipiers des Waratahs et des Wallabies avant de publiquement partager sa réaction dans un communiqué. Malgré ses propos homophobe, il a déclaré être dans son droit : « En tant qu’Australiens, nous naissons avec certains droits, notamment le droit à la liberté de religion et le droit à la liberté d’expression ». Folau a ensuite évoquer sa foi : « La foi chrétienne a toujours fait partie de ma vie et je crois que mon devoir en tant que chrétien est de partager la parole de Dieu. Soutenir mes convictions religieuses ne devrait pas m’empêcher de travailler ou de jouer pour mon club et mon pays. »

Son avenir est incertain. Israel Folau est peut-être le meilleur joueur du monde à son poste mais il sera très difficile pour lui de rebondir. L’arrière ne regrette pas ses propos. Il continuera de « partager la parole de Dieu ». Les clubs ont désormais des chartes de conduite strictes. Le président qui souhaitera le signer prendra de gros risques pour l’image de son club.