Site icon Le XV de départ

Mathieu Bastareaud, légende de Toulon

top 14 mathieu bastareaud légende de toulon rugby france xv de départ 15

Il y a des visages emblématiques et des noms qui restent dans l’histoire d’un club. Mathieu Bastareaud en est un à Toulon.

Pour la première fois depuis huit ans Mathieu Bastareaud ne portera pas les couleurs du RCT lors du lancement d’une saison. Arrivé sur la Rade en 2011 pour relancer sa carrière, l’international est peu à peu rentré dans l’histoire de son club. Joueur de caractère, homme de devoir, Mathieu Bastareaud est monté en puissance sur et en dehors du terrain. Outre un palmarès impressionnant constitué de trois Coupes d’Europe et d’un Brennus, le centre incarne les valeurs de Toulon. Passionné, impliqué parfois dur avec lui-même « Basta » a cette faculté de se remettre en question.

Joueur adoré de Mayol par son engagement sans faille, Mathieu Bastareaud a pris une nouvelle envergure l’an dernier. Fabien Galthié a eu du flair en confiant le capitanat à un élément incarnant si bien le caractère toulonnais. Respecté dans le vestiaire par son aura et son expérience, le trois-quart centre a naturellement enfilé le costume de capitaine. Ce rôle, qui lui sied si bien, n’a fait qu’accroitre l’amour que le public lui portait déjà. Peu ont la chance de rentrer ainsi dans l’histoire de leur club en marquant plusieurs générations de supporters. A Toulon, Bastareaud rejoint les Herrero, Wilkinson, Champ, Giteau, Fernandez-Lobbe ou encore Van Niekerk. Dimanche, ce n’était qu’un au revoir.

Oui, Mathieu Bastareaud s’en va loin de la Rade mais il reviendra l’année d’après. Son émotion au moment de sortir du terrain traduit un attachement indéfectible au RCT. Il ne part qu’un an mais Mayol lui a chaleureusement souhaité bonne chance pour son aventure américaine. Que les aficionados se rassurent la légende entre Toulon et Mathieu Bastareaud n’a pas fini de s’écrire.