Site icon Le XV de départ

Un final sensationnel !

top 14 un final sensationnel rugby france xv de départ 15

Hier, la phase régulière du Top 14 s’est terminée par un final sensationnel. Focus sur le duel à distance entre Montpellier et Castres.

La 26ème et ultime journée a pris une tournure surprenante. Le Racing 92, Castres Montpellier et le Stade Rochelais se battaient pour obtenir un ticket pour les phases finales. Si le Racing 92 et La Rochelle ont rapidement validé leur billet pour les barrages, Castres et Montpellier nous ont tenu en haleine. Retour sur les moments marquants de ce duel à distance.

16h15 : Au moment de démarrer la rencontre Castres a trois points d’avance sur Montpellier. Le CO reçoit une équipe de Toulon déjà éliminée de la course aux phases finales. Dans le même temps Montpellier se déplace à Clermont et doit absolument s’imposer voire prendre un bonus offensif pour rester à hauteur de la Rochelle car, en cas d’égalité, le MHR prendrait le dessus sur les Jaune et Noir.

16h20 : Castres et Montpellier ont inscrit leurs premiers points au pied et mènent face à leurs adversaires respectifs. A ce stade, Castres est qualifié, Montpellier aussi puisque La Rochelle n’avait pas encore le bonus contre l’UBB.

16h35 : Coup dur pour le MHR. Clermont vient de marquer quelques instants auparavant. Dans le même temps Castres mène 8 à 0 après un essai d’Urdapilleta. Le Racing 92 et La Rochelle mène largement de leur côté.

16h55 : C’est la mi-temps sur les terrains du Top 14. Malgré un 2ème essai encaissé, Montpellier s’est arraché pour marqué aussi. A la pause les cistes sont devant (16 à 14) au Michelin. A Pierre Fabre le cauchemar commence. Le RCT marque deux essais coup sur coup et prend le score (12 à 8). Du côté d’Agen, le Racing 92 mène largement alors que La Rochelle a perdu le bonus offensif contre l’UBB. A la pause, les résultats provisoires donnent déjà une élimination du CO. La Rochelle, Montpellier et Castres ont 70 points au classement. Cette égalité est défavorable aux tarnais.

17h15 : Si le CO est toujours derrière Toulon au tableau d’affichage, la qualification est à ce moment en poche puisque Montpellier perd d’un point à Clermont. Dans le même temps, le Racing 92 et La Rochelle dominent largement leurs adversaires, la qualification ne leur échappera plus. C’est un premier tournant, tout se joue désormais entre Montpellier et Castres.

17h22 : Castres prend un coup sur la tête après un nouvel essai toulonnais. A Clermont, le match est haché en seconde période et prend du retard. Pourtant, le CO est toujours qualifié car Montpellier est mené 20 à 16.

17h30 : Castres coule, Toulon s’échappe (25 à 11), le CO se met en grand danger. Montpellier vient de marquer et mène 21 à 20. Le suspens est presque à son paroxysme, la course contre la montre continue.

17h35 : Le monde s’effondre pour Castres. Montpellier vient de marquer de nouveau à Clermont et mène désormais 28 à 20. Il reste un peu plus d’un quart d’heure au Clermontois pour revenir. A Pierre Fabre, le match est plus rythmé, il ne reste moins de dix minutes, le CO est toujours mené de 14 points.

17h42 : Les tarnais marquent ! Il ne reste que trois minutes avant le coup de sifflet finale, Castres revient à 9 points de Toulon. Les téléphones sont de sortie depuis un moment. Chaque équipe surveille les résultats des autres terrains. Un défaite se profile, les hommes de Christophe Urios ne peuvent plus compter que sur une victoire de Clermont.

17h45 : C’est terminé à Pierre Fabre ! Après un match sérieux Toulon s’impose 25 à 16. Pendant que les varois fêtent la victoire, les joueurs de Castres restent sur la pelouse. Ils ont les yeux rivés sur l’Auvergne. Clermont vient de marquer et revient à un petit point du MHR. Le suspens est à son comble !

17h51 : Cela devient insoutenable et étouffant pour des castrais qui ne peuvent plus rien faire. Ils regardent le match de l’ASM depuis leurs téléphones. A ce moment là, Clermont marque ! Il y a un petit moment de flottement. Tuicuvu vient de passer la ligne, alors que Camille Lopez tente de passer la transformation rapidement, M. Raynal l’interrompt et demande un arbitrage vidéo. En-avant sur un ruck ! L’essai est refusé ! C’est la douche froide à Pierre Fabre, les castrais sont toujours éliminés.

17h55 : C’est fini !! Clermont vient de faire un en-avant sur sa dernière offensive. Montpellier s’impose 28 à 27 et obtient son billet pour les barrages ! Le banc montpelliérain explose de joie ! A Castres, tout le monde a compris. Les visages, jusque-là tendus, sont devenus grimaçants. La mine dépité, le Champion de France ne défendra pas son titre !