Site icon Le XV de départ

Guy Novès : « On ne s’était pas tellement trompé »

top 14 toulouse on ne s'était pas tellement trompé rugby france xv de départ 15

Pour France Bleu, l’ancien sélectionneur des Bleus, Guy Novès, a évoqué l’équipe de France et le parcours du Stade Toulousain.

Libéré de l’affaire qui l’opposait à la FFR après un verdict favorable, Guy Novès reste un observateur à part dans le rugby. Grâce à une carrière riche et teintée de succès avec le Stade Toulousain, son avis compte. Toujours attentif au parcours de ses anciens collaborateurs et joueurs, Guy Novès s’est livré pour France Bleu. Interrogé sur la future organisation du staff des Bleus, l’ancien sélectionneur estime que l’addition des compétences sera intéressante si cela donne des résultats.

« Quand on est nombreux comme ça, cela doit être compliqué autour d’une table pour savoir qui va diriger tout ça et sur quelle compétence on va s’appuyer. Ce sont beaucoup de personnes, qui ont toutes des compétences. Maintenant, il faut les faire travailler ensemble. C’est du management. Si ça marche, additionner des compétences c’est intéressant. »

A quelques mois du mondial qu’il aurait pu disputer avec les Bleus, Guy Novès regrette de ne pas avoir eu sa chance : « Je suis quand même ravi de voir que la plupart des joueurs que nous avions sélectionnés sont là. On ne s’était pas tellement trompé. Je regrette de ne pas avoir eu la possibilité d’aller au bout. »

L’entraineur français au plus gros palmarès s’est également exprimé sur le parcours du Stade Toulousain. Pour la première fois depuis quatre ans, le groupe va retrouver les demi-finales. Ce retour au premier plan rend fier Guy Novès. C’est d’autant plus vrai que Toulouse affrontera La Rochelle dont l’entraineur est un ancien de la maison toulousaine : « Retrouver Xavier Garbajosa en face d’Ugo Mola, je suis très fier. Très très fier pour ce club. On a l’impression d’avoir semé des pépites un peu partout. » Interrogé sur l’issue du Top 14, Novès croit fermement que Toulouse peut décrocher le Brennus :

« Quand on est coach ou joueur, on n’aime pas être qualifié de favori. On essaie de se cacher mais les performances de cette équipe sont fantastiques. En Top 14, j’ose dire que le Stade a de grandes chances d’aller au bout mais attention parce que la phase finale c’est vraiment particulier. »