A deux jours d’une rencontre décisive en Argentine, l’Afrique du Sud est en passe de remporter le Rugby Championship, une première depuis 10 ans.
L’Afrique du Sud, immense nation du rugby, n’a pas encore remporté le Rugby Championship depuis son passage à quatre nations. Et même avant cela, il faut remonter à 2009 pour voir la sélection sud-africaine soulever le trophée des Tri Nations. Il faut dire que l’hégémonie des All Blacks dure depuis le début de l’actuelle décennie laissant ainsi peu de place à leurs concurrents. L’Australie a su tirer son épingle du jeu en 2011 et 2015 mais l’ère Hansen a sonné le glas des adversaires de la fougère.
Wellington, terre de succès
Le Westpas Stadium de Wellington, antre des Hurricanes en Super Rugby, est devenue, en l’espace de deux éditions, une terre de succès pour les sud-africains. L’an dernier, au terme d’un match complètement fou, les Springboks s’étaient imposés après 9 ans de défaites en Nouvelle-Zélande. Cette année, l’exploit fut proche. Grâce à un essai de Herschel Jantjies dans les derniers instants, les Boks ont arraché un match nul. Ce résultat, cumulé à celui obtenu contre l’Australie lors de la 1ère journée, les met dans une position favorable. Ils ont un précieux point d’avance au classement sur les All Blacks, avant un déplacement décisif en Argentine. On ne peut s’empêcher de penser qu’avec les dernières prestations du groupe de Rassie Erasmus, le titre est plus proche que jamais. Cependant, la Nouvelle-Zélande reste en embuscade, il faudra donc s’imposer avec le bonus offensif à Buenos Aires pour être sûr de soulever le trophée le plus prestigieux de l’Hémisphère Sud.