Site icon Le XV de départ

Afrique du Sud : Une photo des Springboks dérange

afrique du sud une photo des springboks qui dérange rugby international xv de départ 15

Ce week-end, les internautes ont vivement réagi à la publication d’une photo des Springboks à l’issue d’une séance d’entrainement.

Alors que le rugby mondial est en pleine réflexion sur l’évolution du physique des joueurs, la publication de cette photo, où les joueurs sud-africains apparaissent gonflés et très dessinés, interroge. La préparation de l’Afrique du Sud a commencé il y a quelques mois avec quelques grands rendez-vous dans le Rugby Championship. Si les Boks, ont fait une grosse impression en remportant cette courte édition, c’est avant tout parce qu’ils ont dominé leurs adversaires physiquement. Impressionnants devant, on comprend mieux leur état de forme en voyant cette photo. Néanmoins, la vision de ces joueurs bodybuildés voire « survitaminés » renvoie directement à l’image délétère de l’Afrique du Sud concernant le dopage.

Depuis la Coupe du Monde 1995, durant laquelle les springboks furent fortement suspectés d’avoir pris des produits dopants, les joueurs sud-africains sont régulièrement mis en cause dans des affaires de dopage. Ces derniers mois, Chiliboy Ralepelle et Aphiwe Dyantyi ont été contrôlés positifs à des substances interdites. Deux internationaux donc, et lorsque l’on regarde cette photo il est difficile de faire abstraction des récentes affaires touchant le rugby sud-africain. De nombreuses personnalités de rugby se sont interrogées sur la transformation des joueurs de Rassie Erasmus. C’est le cas de Mathieu Blin, ancien talonneur passé par le Stade Français qui s’est confié au Parisien :

« Si on parle de la photo, du visuel, c’est très surprenant, voire flippant […] On a des gars qui sortent de séance, très contractés. C’est la « séchade » comme on dit. Mais c’est collectivement que ça étonne […] Travailler à mort pendant trois mois peut donner des résultats stupéfiants. Il y a un travail à vitesse maximale, à puissance maximale. Pour l’alimentation, chaque graisse ou glucide est comptée […] Ils veulent le meilleur rapport poids-puissance, pour développer la vitesse, qui est essentielle pour le sprint, les passes ou jeu au pied. Il faut être le plus costaud possible avec de la puissance, de l’explosivité, de la vitesse tout en baissant la charge pondérale. »