Site icon Le XV de départ

Le Japon éteint l’Irlande !

le japon éteint l'irlande coupe du monde rugby xv de départ 15

Au terme d’un match époustouflant, le Japon s’est imposé de justesse face à l’Irlande et fait désormais figure de favori dans cette poule A.

Quel plaisir ! Quel immense plaisir de voir jouer cette équipe japonaise. Cette sélection représente à elle seule les valeurs essentielles de notre sport. Courage, solidarité, combat, intelligence le Japon a tout pour terminer à la première place de la Poule A. D’abord malmenés par des irlandais beaucoup plus incisifs, les Brave Blossoms sont revenus petit à petit dans le match. Ils ont répondu aux essais de Ringrose et de Kearney par des points au pied. Extrêmement agressifs en défense ils ont marqué au fer rouge leurs homologues irlandais.

Une défense impériale

On a rarement vu l’équipe irlandaise se faire bouger autant ces dernières années. Incapables de franchir le premier rideau défensif, les hommes de Joe Schmidt n’ont rien pu faire. Confinés dans un jeu à une passe, les irlandais se sont entêtés à défier frontalement des japonais plus forts qu’eux aujourd’hui. Peu à peu, les japonais ont remis la main sur le ballon pour mettre à mal la défense du trèfle. Indisciplinés, les irlandais ont offert trop de points à ce niveau dans leur camp. A l’inverse, comme des morts de faim, les Brave Blossoms ont attaqué encore et encore jusqu’à faire craquer la défense par l’intermédiaire de Fukuoka ! Cet essai fut celui de la victoire. Contre toute attente, le Japon a encore marqué l’histoire de la Coupe du Monde en venant à bout d’une nation majeure. Par cette victoire 19 à 12, ils ont quasiment le champ libre pour la qualification. Côté irlandais c’est la douche froide. Cette défaite relance totalement le suspense pour la seconde place de la Poule A.