Site icon Le XV de départ

Des adieux gâchés pour Ghiraldini, Parisse et Zanni

des adieux gâchés pour ghiraldini et parisse rugby coupe du monde xv de départ 15

Leaonardo Ghiraldini, Sergio Parisse et Alessandro Zanni n’auront pas l’occasion de disputer leur dernier match, des adieux gâchés pour ces monstres sacrés du rugby italien.

Triste fin pour ces trois hommes. Le typhon Hagibis prive Sergio Perisse, Leonardo Ghiraldini et Alessandro Zanni d’une sortie sous les hommages. World Rugby a annoncé hier l’annulation du match entre la Nouvelle-Zélande et l’Italie. Pour le talonneur, l’issue de sa carrière internationale est cruelle. Blessé lors du dernier Tournoi des 6 Nations aux ligaments croisés d’un genou, le talonneur aux 104 sélections a tout fait pour revenir à temps. Il n’a pas joué une seule minute dans ce mondial mais il était apte pour le dernier match de la Poule B contre les All Blacks. Pour Sergio Parisse, 142 sélections, cette sortie est indigne de sa légende. Meilleur numéro 8 du monde pendant de nombreuses années, Parisse est un joueur à la technique de balle hors normes. Puissant et intelligent, il est l’un des capitaines les plus emblématiques de toute l’histoire du rugby. Même sentence pour le deuxième ligne Alessandro Zanni. Du haut de ses 113 sélections, il méritait une autre sortie…

Une élimination sur tapis vert

Au-delà du fait de ne pas pouvoir dire adieux à ses légendes, l’Italie s’insurge contre le fait de ne pas pouvoir disputer un match décisif pour la qualification. En cas de victoire contre les All Blacks, les Azzurri auraient obtenu une qualification historique. Ils n’auront pas l’occasion de défendre leur chance. Une situation incompréhensible pour Sergio Parisse qui regrette que l’équité sportive ne soit pas respectée :

« Si les All Blacks avaient eu besoin de jouer pour gagner les cinq points. Je suis sûr qu’une solution aurait été trouvée. Au lieu de cela, l’Italie est la seule à perdre. Mais les organisateurs se disent: «Qu’importe les Azzurri? De toute façon, ils auraient perdu. Félicitations. Ils oublient que le rugby et le sport vivent sur le respect, sur la passion: nous avions le droit de jouer ce match, que le résultat soit évident ou non. Aucune décision de ce type ne peut être prise. Ce n’est pas juste. »