Site icon Le XV de départ

Eddie Jones : « Cette semaine, la pression les poursuivra dans la rue »

eddie jones cette semaine la pression les poursuivra dans la rue rugby coupe du monde xv de départ 15

En conférence de presse, Eddie Jones a voulu soulager son groupe en mettant la pression sur la formation néo-zélandaise.

Le sélectionneur de l’Angleterre est très fort. Plus tôt dans la semaine, il a laissé entendre qu’un espion était venu filmer l’entrainement de son équipe avant la demi-finale contre la Nouvelle-Zélande. Si la piste de l’espion n’est pas avérée, cette déclaration sous-entend clairement que son équipe fait peur aux All Blacks et que les néo-zélandais tentent, par tous les moyens, de trouver une faille dans le jeu anglais. Avant les gros matches de son équipe, Eddie Jones tente souvent de libérer ses hommes en mettant la pression sur l’adversaire. Aujourd’hui, il en a remis une couche en conférence de presse. Le stratège du XV de la Rose a tenté de soulager son équipe :

« Nos garçons ont de l’expérience, un grand nombre de nos joueurs (17) ont participé à la Tournée des Lions Britanniques et irlandais (en Nouvelle-Zélande, ndlr). Ils sont allés là-bas, dans leur jardin et savent qu’ils (les All Blacks) sont humains. Ils saignent, ils font des en-avants, ils manquent des plaquages comme tous les autres joueurs de la planète. C’est notre boulot de prendre le temps et l’espace afin de les mettre sous pression. Ils disent qu’ils feront face à cette pression. Mais cette semaine, la pression les poursuivra dans la rue. C’est la réalité. C’est comme ça qu’on aborde la rencontre. Nous n’avons rien à perdre, c’est ce qui est excitant. Il nous suffit d’y aller et de jouer du mieux que l’on peut. Si nous sommes assez bons, nous gagnerons. Si nous ne sommes pas assez bons, on aura donné le meilleur. »

Avant de continuer son résonnement en jouant sa partition à la perfection devant une assemblée de journalistes amusés :

« Nous n’avons pas de pression. Levez-la main si vous pensez que nous allons gagner ! Avant de poursuivre aussitôt, Vous voyez ! Personne. Personne ne pense que l’on peut gagner. Il y a 120 millions de japonais dont la deuxième équipe favorite sont les All Blacks. Donc il n’y a pas de pression pour nous. On a juste à passer une bonne semaine, s’amuser, se relaxer et s’entrainer dur. »