Site icon Le XV de départ

Angleterre – All Blacks : Les retrouvailles 20 ans après

angleterre nouvelle-zélande les retrouvailles 20 après rugby coupe du monde xv de départ 15

Il y a 20 ans, l’Angleterre et la Nouvelle-Zélande s’affrontaient en phase de poules de la Coupe du Monde 1999. Depuis, les deux formations ne se sont plus croisées dans un mondial.

Les duels entre anglais et néo-zélandais se font rarissimes depuis deux décennies, pourtant cette opposition a laissé, dans l’histoire du rugby, des matches de légende. Évidemment, la demi-finale de 1995, qui vit l’explosion aux yeux du monde entier de la plus grande star du rugby Jonah Lomu, reste dans les mémoires. On est le 18 juin 1995, et l’Angleterre va se faire marcher dessus. Jonah Lomu, véritable sensation de la compétition, roule à lui tout seul sur la défense anglaise.

Du haut de son mètre quatre-vingt-seize et de ses cent seize kilos, il inscrit quatre essais dont le premier faisant chavirer le monde du rugby et, par la même occasion, Mike Catt l’arrière du XV de la Rose. Alors que le match vient juste de commencer, l’ailier des All Blacks hérite d’un mauvais ballon. Qu’importe. Sa puissance et sa vitesse font le reste. Si le célèbre passage biblique de David contre Goliath tente d’enseigner que la force brute peut être vaincue par l’intellect associé à l’agilité, ce 18 juin au Newlands Stadium du Cap, Jonah Lomu, dans le rôle de Goliath, prouve le contraire. Sans le savoir, Lomu vient de devenir la plus grande star du rugby et un visage connu bien au-delà des frontières de notre sport.

1999 : Lomu toujours là

Quatre après, ces deux nations se retrouvent cette fois en phase de poule. Le score est moins lourd (30 à 16), mais le résultat est le même… Alors au sommet de son art, Lomu passe encore en revue la défense anglaise pour marquer un essai dont il a le secret. Vexé, frustré, Lawrence Dallaglio 3ème ligne légendaire de Sa Majesté tente de faire dégoupiller le géant néo-zélandais en lui appuyant sur le visage avec son genou. Rien n’y fait. Imperturbable, Lomu ne réagit pas. Entouré par Cullen, Umaga ou encore Kelleher il bat le groupe de Clive Woodward dans lequel figure un certain Jonny Wilkinson, pourfendeur des Wallabies et futur champion du monde quatre ans plus tard. Depuis, les deux équipes ne se sont plus jouées en Coupe du Monde.

2019 : Le choc tant attendu

Vingt ans après leur dernier duel, anglais et néo-zélandais vont se retrouver pour un choc au sommet. L’écart entre les deux équipes n’est plus aussi grand. Le professionnalisme a resserré le niveau. Les deux groupes sont sur la même dynamique et arrivent à maturité. De même, il y a peu de blessés de chaque côté, par conséquent ces formations s’avancent avec toutes leurs armes dans un match qui s’annonce dantesque et pourquoi pas… légendaire !