Site icon Le XV de départ

SMARTPOWER présente « Profiler » le crampon nouvelle génération

smartpower le crampon nouvelle génération rugby coupe du monde xv de départ 15

La start-up Smartpower a conçu une toute nouvelle génération de crampons. Une forme révolutionnaire approuvée par World Rugby.

L’idée émane de Stéphane Raymond, un ingénieur passé par la compétition automobile. Ce dernier est parti du postulat que les pneus étaient un élément important de la performance dans le secteur automobile. Être bien chaussé, ça compte ! Il a appliqué ce principe au rugby mais aussi au football, deux sports dont l’accroche sur la pelouse est essentielle dans le rendement des joueurs. Plus de trois ans de développement ont été nécessaires à la création du crampon « Profiler ».

Ce crampon est d’abord révolutionnaire par sa forme. Immédiatement reconnaissable, il n’est pas plein comme un crampon traditionnel mais creusé pour une meilleure pénétration dans le sol. De même, cette forme lui procure une surface utile plus importante améliorant ainsi la stabilité pour une poussée plus efficace. Selon votre poste, ce crampon innovant est orientable pour optimiser vos performances sans perte de confort. Déclaré conforme par World Rugby, le « Profiler » est aujourd’hui utilisé dans le monde entier (Japon, Australie, Angleterre, États-Unis). Il ne représente pas de danger supplémentaire par rapport à un crampon classique. Mieux, une baisse de la fatigue musculaire a été constatée lors des tests effectués.

Des gains conséquents

42. Le nombre de centimètres gagnés sur une distance de 20 mètres. Grâce à une surface utile plus importante, ils offrent un gain de terrain non négligeable sur des courtes et moyennes distances.

10% Si le profilage des crampons peut en inquiéter certains, il permet en réalité de réduire de 10% la fatigue musculaire lors de leur utilisation améliorant ainsi votre endurance.

5 à 8% C’est le pourcentage de poussée supplémentaire en mêlée. Dans un secteur où chaque détail compte, cet avantage est conséquent.

Diverses configurations (orientables selon les postes et les besoins de chaque joueur)

Le « Profiler » existe dans de nombreuses tailles (8mm, 11mm, 13mm, 18mm, 21mm) et s’adapte à toutes les marques de chaussures. Il peut être utilisé aussi bien par les avants que par les trois-quarts. Les crampons sont orientables pour répondre aux exigences de chaque poste. Orientés vers l’arrière, les crampons avants offrent une poussée plus significative aux joueurs de première ligne. Dirigés vers l’extérieur du pied, les crampons intermédiaires renforcent la stabilité. Pour les troisièmes lignes et les trois-quarts, les crampons avants doivent être orientés vers l’avant. Cette fois, l’explosivité, la vitesse et les changements rapides de direction seront améliorés grâce à cette configuration. Les crampons de la marques Smartpower sont utilisables sur tout types de terrains. Que la surface soit sèche, mi-humide ou humide, qu’elle soit naturelle ou synthétique ce crampon conserve ses propriétés.

Des ambassadeurs dans le monde entier

Ces crampons sont déjà bien présents dans le monde du rugby. Utilisés par Mathieu Bastareaud, international français et ancien capitaine du Rugby Club Toulonnais mais également par le troisième ligne de Montpellier Fulgence Ouedraogo, ces crampons nouvelle génération ont rapidement séduit les professionnels. Le All Black Owen Franks (106 sélections) les utilise tout comme le finaliste de la Coupe du monde et fantasque pilier anglais Joe Marler ainsi que le talonneur du Japon: Shota Horie. Les internationales Pauline Bourdon et Safi N’Diaye, incontournables en équipe de France font également confiance à Smartpower. Le monde amateur n’échappe pas à cette évolution, l’utilisation de ces crampons est en train de s’y répandre comme une trainée de poudre !

Vous trouverez ces crampons dans de nombreux points de ventes en France. Consultez ICI la carte des magasins partenaires de Smartpower.