Site icon Le XV de départ

Pierre Mignoni : « On doit avoir un projet commun »

top 14 pierre mignoni on doit avoir un projet commun rugby france xv de départ 15

Invité du Late Rugby Club, Pierre Mignoni l’entraineur principal du LOU est revenu sur ses attentes concernant le futur de l’équipe de France.

Le XV de France va démarrer un nouveau cycle. Si la Coupe du Monde vient juste de se terminer pour les joueurs, le travail commence maintenant pour le nouveau staff. Fabien Galthié et son équipe vont devoir bien évidemment redresser techniquement et tactiquement l’équipe de France. Mais ils auront pour mission d’unir le rugby français derrière son équipe nationale. Interrogé sur une potentielle nouvelle relation entre le XV de France et les clubs de Top 14, Pierre Mignoni espère que tout le monde se mettra au diapason pour soutenir les bleus :

« J’ai beaucoup d’espoirs franchement. Avec la génération qui arrive, qui était au Japon et qui sera encore là certainement dans les prochains mois […] J4espère maintenant que l’on va pouvoir travailler tous ensemble, avec les manager on doit vraiment aider cette équipe de France. Avoir un projet commun enfin […] Il faut se donner les moyens d’avoir un programme bien établi pour les joueurs qu’ils comprennent bien ce que l’on attend d’eux en équipe de France et en club. »

Un trio d’entraineurs formé par Franck Azéma, Ugo Mola et Laurent Travers a été missionné pour communiquer auprès des autres managers du Top 14. Pierre Mignoni espère que dans ces futurs dialogues l’aspect tactico-technique sera abordé pour préparer au mieux les joueurs tout au long de l’année.

« Honnêtement je crois qu’aujourd’hui il y a une envie commune. On l’a déjà fait il y a quelques temps de se réunir ensemble. Mais on s’est réuni sur une journée, on se voit très peu. On parle essentiellement de la disponibilité des joueurs, des problèmes que l’on rencontre au quotidien mais on ne parle pas réellement de jeu ni ce que l’on attend de nos joueurs […] Il faut vraiment aller plus loin pour que nos joueurs n’aient un double discours et qu’ils progressent davantage. »

https://twitter.com/LateRugbyClub/status/1190027630151716864