Site icon Le XV de départ

Angleterre : Dylan Hartley prend sa retraite !

angleterre dylan hartley prend sa retraite rugby international xv de départ 15

Capitaine du XV de la Rose jusqu’à l’an dernier, le talonneur Dylan Hartley est obligé de mettre un terme à sa carrière à cause d’une blessure.

Il ne se sera jamais remis d’une blessure à un genou. D’abord victime d’une commotion en fin de Tournoi des 6 Nations 2018, il avait manqué plusieurs mois de compétition et la Tournée du XV de la Rose en Afrique du Sud. Il s’est ensuite blessé au genou. Forfait pour l’édition 2019 du Tournoi des 6 Nations, il n’a plus joué depuis de longs mois. Malgré cela, Eddie Jones avait fait appel à lui pour préparer le mondial. En sélection, Hartley fait partie des mauvais garçons remis au goût du jour lors de l’arrivée d’Eddie Jones. Nommé capitaine, il a redonné du caractère à cette équipe anglaise après la déconvenue du mondial 2015. Sur ses 97 sélections, il a guidé 30 fois son équipe pour un pourcentage de victoire impressionnant (85%). Son palmarès comporte trois victoires dans le Tournoi dont un Grand Chelem.

En club, le talonneur fût l’homme d’un seul club. A 33 ans, il disputait déjà sa 15ème saison pour un total de 251 matches avec le maillot des Saints de Northampton. Souvent catalogué comme un joueur virulent à cause de ses nombreux passages en commission de discipline, Hartley était un véritable leader près à tout pour ses coéquipiers.

« Je suis extrêmement fier de mon parcours, à la fois avec Saints et en tant que représentant de l’Angleterre, mais le moment est venu de raccrocher les crampons. Les derniers mois ont été difficiles pour moi mentalement et physiquement, car je me suis rendu compte que je ne pouvais plus rivaliser avec la concurrence, mais je dois remercier tous les employés de Saints qui ont tous investi autant de temps pour m’aider dans ma rééducation, en particulier l’entraîneur S & C, Eamonn Hyland. J’ai adoré mon parcours de rugby. Je suis venu en Angleterre à l’adolescence dans l’espoir de jouer au rugby et de voir le monde. Je n’aurais jamais pu prédire qu’un jour que je jouerais 14 ans pour un club aussi spécial et que je représenterais l’Angleterre en tant que capitaine. »