Site icon Le XV de départ

Bru : « Je pense que l’on est sur un bon chemin »

bru je pense que l'on est sur le bon chemin rugby france xv de départ 15

Le manager de l’Aviron Bayonnais Yannick Bru, ancien membre du staff du XV de France, est optimiste pour l’avenir des Bleus.

S’il y a bien un sujet qu’il connait à la perfection, c’est le XV de France. En grande réussite avec Bayonne depuis son arrivée, Yannick Bru était avant cela l’adjoint de Guy Novès et de Philippe Saint-André. Une période qu’il a évoqué sur le plateau du Late Rugby Club dont il était l’invité : « J’ai vraiment appris l’humilité parce que c’est difficile de coacher le XV de France dans le contexte actuel du rugby français, j’en ai souffert. Ça a été dur, j’ai beaucoup travaillé et je pense que j’ai appris. »

Le contexte justement, il l’a évoqué au moment de rendre hommage à Philippe Saint-André et Guy Novès. Il a vu la différence entre la politique fédérale française et le reste des nations dites majeures:

 » Je vois certaines mesures qui vont probablement voir le jour et ça me fait très plaisir. J’ai forcément une pensée pour Philippe Saint-André et pour Guy Novès. Je me souviens qu’en 2012 Philippe Saint-André demandait déjà à avoir une trentaine de joueurs à chaque rassemblement, je vois que l’on va passer à 42. Philippe a beaucoup souffert, on lui a reproché de mal communiquer mais Philippe est un anglo-saxon, il arrivé directement du modèle anglais. Il m’a beaucoup apporté parce qu’il me dit le XV de France n’y arrivera pas si l’on ne franchit pas ce cape en termes de mesures, d’accompagnement, structurellement pour aider le XV de France. »

Il a également apporté tout son soutien au staff de Fabien Galthié :

« Je pense que là on est sur un bon chemin. Il y a une très bonne énergie, il y a une envie commune des clubs d’aider le XV de France de la meilleure des manières […] Je suis content de cette énergie qui va être portée par Fabien Galthié et son staff. J’ai l’impression que l’on est sur le bon chemin […] je connais la difficulté de cette tâche là. Je me garderais bien – un – de donner des leçons et – deux – de critiquer. La seule chose que je ferais c’est supporter du mieux possible ce nouveau staff. »