Site icon Le XV de départ

Israel Folau signe aux Dragons Catalans

affaire folau le site gofundme ferme la cagnotte du joueur rugby xv de départ 15

Écarté de la fédération australienne, Israel Folau va de nouveau jouer au rugby. Il a signé un contrat avec les Dragons Catalans.

Le feuilleton Israel Folau a fortement divisé le monde du rugby en Australie. Licencié après avoir proféré à plusieurs reprises des propos homophobes,  ce fervent chrétien avait attaqué la fédération australienne avant finalement de trouver un accord financier. Cependant, son avenir en rugby à XV était totalement bouché. Même en NRL (rugby à XIII), ligue ou il a excellé entre 2007 et 2010, l’ancienne star des Wallabies fut déclarée persona non grata. Il ne lui restait alors plus beaucoup d’options. Finalement, l’australien s’est entendu avec les dirigeants des Dragons Catalans qui ont décidé de lui accorder une chance même si le président Bernard Guasch a précisé qu’au moindre écart Folau serait licencié :

« Nous voulons donner à Israel une nouvelle opportunité de briller sur les terrains. Nous n’approuvons et ne partageons pas les propos d’Israel fondés sur sa croyance religieuse sincère. Nous ne partageons ni ne tolérons ses opinions et nous sommes totalement attachés à ce que notre club et notre sport soient ouverts et accueillants pour tout le monde. Nous pensons que ce genre de propos ne devraient pas être exprimées publiquement, en particulier par un sportif de haut niveau. Nous avons un accord signé avec le RFL. Toute transgression entraînera la résiliation immédiate du contrat d’Israel et une amende substantielle pour le club. »

De son côté, Folau s’est déclaré impatient de retrouver les terrain et annonce qu’il ne communiquera plus publiquement sur ses opinions religieuses : « Je comprends les opinions exprimées par la Super League et la Rugby Football League. Je suis un chrétien fier, mes convictions sont personnelles, je n’ai jamais eu l’intention de blesser qui que ce soit et je ne ferai plus aucun commentaire public à ce sujet. J’attends avec impatience mon retour dans ce sport fantastique qu’est le rugby à XIII sous les couleurs des Dragons Catalans. »