Site icon Le XV de départ

Programmation TV : Le groupe de supporters « Les Fils de Besagne » monte au créneau

programmation tv les fils de besagne montent au créneau rugby france xv de départ 15

Crédit photo : Les Fils de Besagne

Hier, en réaction à la nouvelle programmation télévisuelle du Top 14, l’association de supporters toulonnais « Les Fils de Besagne » a fait part de sa déception dans un communiqué.

A Toulon, comme dans les autres clubs, de nombreux supporters investissent leur temps et leur argent pour suivre leur équipe. Cependant, la nouvelle programmation télévisuelle risque de réduire fortement leurs déplacements. La perte des droits de la Ligue 1 ayant laissé plusieurs cases vides sur les chaines du groupe Canal+, le diffuseur a décidé de combler ces horaires par des matches du Top 14. Une décision prise conjointement avec la Ligue Nationale de Rugby avec pour objectif d’offrir une plus grande exposition au championnat français.

Pour Julien Perpere, président de l’association « Les Fils de Besagne », cette nouvelle grille va vider les stades : « On va être honnête, on se sent un petit peu seuls. On a bien conscience que quand on part en guerre contre la Ligue Nationale de Rugby et Canal+ on a peu de chances de gagner. Pour autant, cela nous paraît aberrant que Paul Goze, le président de la Ligue Nationale de Rugby, qui est censé nous représenter, défendre notre sport, se félicite de ces nouveaux horaires. Il se félicite d’horaires qui vont vider les stades de Top 14. C’est surréaliste… »

« Bien évidemment, il y a des problématiques qui sont internes aux clubs de supporters. On ne pourra plus se déplacer, c’est une évidence. Sans être prétentieux, quand on est le Rugby Club Toulonnais on peut se dire que l’on va souvent jouer le vendredi et le dimanche soir (Le RCT est l’une des équipes réalisant les meilleures audiences sur la chaine, ndlr). Quand on est Toulon, Toulouse, le Racing 92, Clermont cela va se jouer le vendredi ou le dimanche soir. On va priver les supporters des plus beaux déplacements. Quand l’équipe va aller à Toulouse, Clermont ou au Racing 92, on va devoir rester à la maison.« 

Pour ces mordus de rugby, ce sport se vit avant tout dans l’ambiance d’un stade « Pour nous le rugby se vit dans un stade pas devant la télé. C’est là ou il y a deux mondes qui s’affrontent. Pour quelqu’un qui a l’habitude de regarder le rugby à la télé, l’horaire importe moins. Puis il y a les passionnés qui sont dans les stades. C’est eux qui sont pénalisés. »

Ces passionnés du Rugby Clubs toulonnais ont été suivis dans leur démarche par d’autres associations de supporters : « On a eu des contacts avec d’autres clubs de supporters, je pense aux Bagnards Rochelais, qui sont très actifs sur ce sujet et avec qui on partage la même vision, et le BOC l’association des supporters de l’Aviron Bayonnais. » Julien Perpere espère que son appel sera entendu : « Sur ce sujet là on est prêt à travailler avec tout le monde notamment à Toulon, où tout le monde est plus ou moins d’accord avec notre position (il y a 7 associations de supporters au RCT). Évidemment, on espère que des clubs de supporters nous rejoindront pour faire bouger les lignes mais aujourd’hui on se sent un peu seuls. »

« C’est aussi le rôle d’un club de supporters de dire quand cela ne va pas. C’est une partie importante de notre volet associatif, on y tient. Si ce n’est pas un club de supporters qui le dit, qui va le dire ? Le rugby a évolué, on en est bien conscient. Le rugby avec toute cette partie business ça fait partie du truc, mais ce qui nous plait c’est le rugby populaire, c’est allez dans un stade, faire 8h de bus aller, 8h de bus retour et être bariolés en rouge et noir. »

Aujourd’hui, il regrette que les groupes de supporters soient exclus des discussions : « Les supporters, qu’ils soient regroupés dans des associations ou pas, ne sont consultés en rien. Au mieux, ils sont consultés de temps en temps dans leur club, c’est ce qu’il se passe au RCT, par contre on n’est jamais consulté par les instances. Pour un sport comme celui-ci, cela me semblerait logique que les supporters soient consultés. Sur nos publications, Canal+ est mentionné, on voit très bien que cela ne bouge pas, ils ne nous répondent pas. A contrario, ils savent nous contacter quand ils ont besoin d’images ou de vidéos quand on était en finale par le passé. »